Québec le14 mai 2002

J’ai enfin
Compris pourquoi?

Je m’excuse auprès de l’ex-Ministre Guy Chevrette et de l’actuel Ministre Serge Ménard concernant le dossier du virage à droite. J’étais un de ceux qui ne comprenaient pas pourquoi au Québec c’était différent et je maugréais sur le fait que la décision ne se prenait pas dans le sens du virage protégé à droite.

J’ai pas mal changé d’opinion car depuis quelques semaines j’ai à voyager un peu plus et je m’aperçois que les Québécois n’est vraiment pas prêt pour un tel changement. Plusieurs conductrices et conducteurs ne signalent actuellement pas leur intention de tourner à droite même avec une lumière verte et par surcroît sur un arrêt. De plus ces conductrices et conducteurs ne laissent aucune chance actuellement aux piétons imaginez avec un droit de tourner sur une lumière rouge ce sera l’enfer pour les piétons.

Je suis d’avis que les Québécois ne connaissent pas l’utilité du petit bras qui indique le signal gauche ou droit. Nous avons fait le même constat sur la route Québec-Montréal. Je crois que 90% des conductrices et conducteurs ne signalent pas leur intention de prendre la voie de gauche pour doubler et encore pire de revenir dans la voie de droite c’est vraiment dangereux comme situation.

J’ai donc compris que le Gouvernement du Québec n’a pas le choix de s’assurer, avant de prendre une décision, que les Québécois ont le respect des piétons et améliorent leur façon de conduire.