10 décembre 2013

Ils ont du front

Les libéraux de Philippe Couillard demandaient plus de temps pour analyser le quatrième projet de loi sur les mines déposé par le gouvernement du parti Québécois. Ils ont du front tout le tour de la tête ces libéraux qui, en 9 ans au pouvoir, n’ont jamais réussi à faire adopter une nouvelle loi sur les mines.
mines
Pourtant tout le monde connaissait l’urgence de donner un cadre réglementaire précis pour l’industrie minière et du même coup rassurer la population et les municipalités régionales. Et bien non l’ex premier ministre du Québec Jean Charest s’était plutôt lancé dans un projet d’un plan nord improvisé en annonçant des investissements de 80 milliards de $ sur 25 ans.

Pourquoi, avant de se lancer dans ce projet, le gouvernement Libéral n’avait pas adopté son projet de loi 79 modifiant l’actuelle loi vétuste sur les mines. En effet inadaptée à la réalité d’aujourd’hui et avec un encadrement environnemental complètement inefficace il était urgent que Québec révise en profondeur et modernise cette loi datant d’un autre âge qui a été promulguée à la fin du 19e siècle.

Enfin nous avons une nouvelle loi sur les mines.