Québec, le 2 août 2009

Havre de tranquillité

Depuis plusieurs années, toutes les fins de semaine nous allons passer quelques heures à la base de plein air de Sainte-Foy maintenant dans la ville de Québec, afin d’y effectuer différentes activités et de relaxer sur ce site qui nous donne l’impression d’être en pleine nature. Ce havre de tranquillité est aménagé autour de deux lacs résultant de l’exploitation d’anciennes gravières et présente une faune ailée abondante. De plus ce site offre une multitude d’activités pour les sportifs, la baignade, la pêche, les activités nautiques, des terrains de soccers et de balles.

Par contre cette fin de semaine du 1 août, toute la base a été envahit par des centaines de chiens des plus petits aux plus gros (presque des chevaux) et par une cinquantaine de roulottes de toutes sortes. Étant donné que l’un ne va pas sans l’autre, les bizarroïdes propriétaires de chiens, parfois accompagnés de nombreux parents et amis, s’en donnaient à cœur joie sans oublier que le jappage était de mise.

Dans la petite presqu’île ou nous étions, près des toilettes, avec nos enfants et petits enfants, ces drôles de propriétaires promenaient leurs nombreux mammifères domestiques. Du même coup pourquoi ne pas réaliser leur vidange corporelle sur la même pelouse ou nos petits enfants se promenait et jouaient pieds nus mais eux avec une couche ?

Je suis d’avis que cette activité devrait être repensée en respectant les nombreux citadins qui l’habitent toutes les fins de semaines avec leurs familles.