Québec, le 21 mars 1988

Fonctionnaires productifs

Je lisais dernièrement un article du soleil citant les propos du président du conseil du trésor Paul Corbeil concernant les fonctionnaires qui, selon lui, tout à coup deviendront productifs. Il répondait à ce moment au président du conseil du patronat Paul Corbeil qui mentionnait que les fonctionnaires sont improductifs.

Je crois plutôt que dans un moment de sagesse profonde Monsieur Corbeil vient de découvrir que les fonctionnaires existent et qu’ils sont nécessaires. Il vient de voir la profondeur du gouffre dans lequel les gouvernements ont laissé tombé la fonction publique Québécoise et ceux qui la composent. Au lieu de voir et d’écouter ils ont laissé allé et maintenant Monsieur Corbeil essai de sortir l’air de ce gouffre.

Je suis d’avis que les fonctionnaires ont un potentiel, sont efficaces et que cette profession de servir le public exige, comme la médecine de servir efficacement la population. Un sondage récent sur la popularité des professions publié dans le soleil démontrait jusqu’à quel point les fonctionnaires sont les derniers.

Il faut quand même dire tout haut à cette population que ce sont ces mêmes fonctionnaires qui traitent des milliers de demandes de toutes sortes et que c’est grâce à ces employés que les gens bénéficient à temps de leur besoins .

De la même façon il faut dire au patronat que ce sont ces mêmes fonctionnaires qui traitent leurs demandes de subventions. Le président du conseil du patronat déclarait que le gouvernement doit dégraisser la fonction publique qui l’aide à engraisser le patronat c’est un peu paradoxal.