La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Tue, 16 Apr 2019 10:18:38 +0000 fr-FR hourly 1 Le retour du tigre http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-retour-du-tigre-2/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-retour-du-tigre-2/#respond Tue, 16 Apr 2019 10:18:38 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8665 Le retour du tigre

Le tigre a de nouveau rugit sur le circuit PGA en remportant son premier tournoi majeur depuis 11 ans. Tiger Woods a remporté en fin de semaine son quatre-vingt unième titre en carrière sur le PGA tour ce qui n’est pas rien. Oui il me manquait et je suis persuadé qu’il manquait à tous les amateurs de golf car c’est un être fascinant, reposant à voir jouer et vient de redonner vie à sa légende.

Toute une leçon de vie que Woods nous démontre car il a su se relever de ses échecs d’un passé récent. Après sa descente aux enfers, ses 4 opérations au dos, une quatrième opération pour reconstruire son genou gauche qui le rendaient incapable de performer revenir au sommet est une réalisation impressionnante et ce à 43 ans,

Tiger Woods ce golfeur au swing devenu légendaire et vainqueur de 15 tournois majeurs est finalement sorti de l’ombre. On va enfin retrouver celui qui brille dans un sport où chaque pas, chaque geste, chaque souffle doit toujours respirer le contrôle et la précision bravo Tiger Woods.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-retour-du-tigre-2/feed/ 0
Dérapage extrême http://jocelynboily.quebecblogue.com/derapage-extreme/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/derapage-extreme/#respond Tue, 16 Apr 2019 10:08:08 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8657 Dérapage extrême

Le projet de loi sur la laïcité n’a pas fait ses premiers pas qu’il suscite déjà de nombreuses réactions négatives. Cette semaine la pire remarque entendue sur le projet de loi 21 a débordé de l’imaginaire collectif lorsque le maire Hampstead, William Steinberg a affirmé que le projet est une tentative de nettoyage ethnique de la part du gouvernement.

Le projet de loi déposé le 28 mars dernier propose de définir et de consacrer une fois pour toute la laïcité de l’État dans le cadre législatif actuel en interdisant le port de signes religieux à certaines personnes en position d’autorité incluant le personnel enseignant ainsi que les directrices et les directeurs des établissements primaires et secondaires publics.

La population du Québec attendait depuis trop longtemps le projet sur la laïcité de l’état. Tout le branle-bas de combat est la preuve que plusieurs ont peur de laisser aller une apparence d’identité religieuse et garder leur religion profonde. Depuis une dizaine d’années les Québécois se sont prononcés, à travers de nombreux sondages, en faveur de la séparation entre l’État et les religions.

Il était temps qu’un gouvernement ose légiférer, encadrer les accommodements devenus déraisonnables que l’ensemble des Québécois dénonçait

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/derapage-extreme/feed/ 0
Un parti confondu http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-parti-confondu/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-parti-confondu/#respond Fri, 12 Apr 2019 10:56:20 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8660 Un parti confondu

Depuis l’élection du 1ier octobre, le parti indépendantiste Québec Solidaire (QS), qui a fait élire 10 députés, se comporte comme les vieux partis à l’assemblé national reniant tour à tour leurs promesses électorales. S’étant fait élire sur la promesse du compromis de la position Bouchard Taylor en matière de laïcité les membres ont renié cette position traditionnelle de leur parti en rejetant toute interdiction de signes religieux.

Les anciens porte-parole de QS Françoise David et Amir Khadir avaient présentés en 2013 un projet de loi défendant la recommandation Bouchard-Taylor et avaient essayés de rallier les autres partis autour de ce compromis. Les porte-parole actuels Gabriel-Nadeau Dubois et Manon Massé rejettent du revers de la main cette position en défendant l’inverse.

De la même façon il renie sa promesse de faire un Québec souverain et solidaire des peuples autochtones s’abstenant de voter contre une motion sur le principe de l’intégrité du territoire. Comment ce parti indépendantiste laisse une porte grande-ouverte à la partition du territoire du Québec.

Il est aussi vrai que QS veut l’autonomie des peuples autochtones. Les porte-parole nous envoient t’ils un message qu’ils seraient favorables à la partition du Québec?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-parti-confondu/feed/ 0
Une confrontation inutile http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-confrontation-inutile/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-confrontation-inutile/#respond Sun, 07 Apr 2019 14:29:09 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8654 Une confrontation inutile

Les chauffeurs de taxis sont très mal conseillés et ne s’aident pas en se mettant à dos la population par leurs moyens de pression dépassés. Ils ont décidés de défier le gouvernement en bloquant les routes pour nuire aux automobilistes en pleine heure de pointe.

Au lieu de s’asseoir et de discuter avec les représentants du gouvernement la meilleure façon de distribuer le demi-milliard de $ consentis ils préfèrent une confrontation dépassée et inutile. Le projet de loi 17 qui se veut une modernisation de l’industrie du transport de personnes qui était devenue désuète et périclitait est là pour rester.

Je suis entièrement d’accord avec ce projet de loi qui déréglementera l’industrie en réduisant certaines charges fiscales, administratives et régularisera les activités d’UBER qui a tiré l’industrie vers le haut. Les chauffeurs de taxis ont bénéficié d’un monopole pendant des décennies grâce à ce permis mais ne l’ont pas modernisé.

Ce n’est pas le gouvernement qui a transformé, surévalué, grossit artificiellement la valeur du permis de taxi, fait en sorte qu’il est géré comme un placement et un fond de pension. Les conseillers financiers comme Desjardins et le fonds FTQ font partie intégral du problème.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-confrontation-inutile/feed/ 0
Atterrissage en douceur http://jocelynboily.quebecblogue.com/atterrissage-en-douceur/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/atterrissage-en-douceur/#respond Mon, 01 Apr 2019 22:44:13 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8651 Atterrissage en douceur

La population du Québec attendait depuis trop longtemps le projet de loi 21 sur la laïcité de l’état que le gouvernement de la CAQ vient de présenter à l’assemblé nationale.

Depuis une dizaine d’années les Québécois se sont prononcés, à travers de nombreux sondages, en faveur de la séparation entre l’État et les religions. Le dernier sondage, celui de Léger qui s’est déroulé entre le 22 et 26 mars dernier montre qu’une majorité de la population est favorable à l’interdiction des signes religieux chez les employés de l’État en position d’autorité. L’appui des répondants à l’interdiction est de 74 % pour les juges, les procureurs, les policiers et les gardiens de prison et 69 % pour les enseignants et directeurs d’écoles publiques.

Il était temps qu’un gouvernement ose légiférer, encadrer les accommodements devenus déraisonnables que l’ensemble des Québécois dénonçait. En effet le problème au départ fut l’utilisation et l’acceptation d’accommodement déraisonnable. Que ce soit pour changer des dates de congé d’école ou d’examen pour une fête juive ou autre, que ce soit de fermer une piscine pour que seule certaines personnes ne soit pas vu par d’autre et autres.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/atterrissage-en-douceur/feed/ 0
Fin d’un monopole http://jocelynboily.quebecblogue.com/fin-dun-monopole/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/fin-dun-monopole/#respond Tue, 26 Mar 2019 14:59:06 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8647 Fin d’un monopole

Le gouvernement de la CAQ par son ministre des transports François Bonnardel a déposé un projet de loi rendant l’industrie du taxi au goût du jour et concurrentiel. Je suis entièrement d’accord avec ce projet de loi 17 qui déréglementera l’industrie en réduisant certaines charges fiscales, administratives et régularisera les activités d’UBER qui a tiré l’industrie vers le haut.

Pour compenser la valeur des permis le gouvernement a réservé un demi-milliard de $ qui donnera plus de $50 000 aux détenteurs de permis de taxis. Depuis l’annonce de cette loi, les chauffeurs manifestent, crient au vol et traitent le gouvernement d’anarchique, faut le faire.

Pourquoi devrait-on racheter les permis au prix coûtant? Les taxis ont bénéficié d’un monopole pendant des décennies grâce à ce permis, ont eu le temps de le rentabiliser mais n’ont pas modernisé l’industrie. Ce n’est pas le gouvernement qui a transformé, surévalué, grossit artificiellement la valeur du permis de taxi, fait en sorte qu’il est géré comme un placement et un fond de pension.

Non seulement les taxis pourront continuer à opérer comme avant mais ils n’auront plus à se soucier de revendre leurs permis, avec toutes les dépenses que cela implique. Ces chauffeurs pourront effectuer des aller et retour avec des clients sans se soucier des secteurs réservés.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/fin-dun-monopole/feed/ 0
Fini les futilités et les fausses promesses http://jocelynboily.quebecblogue.com/fini-les-futilites-et-les-fausses-promesses/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/fini-les-futilites-et-les-fausses-promesses/#respond Sat, 23 Mar 2019 12:02:47 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8645 Fini les futilités et les fausses promesses

En 2015 le nouveau premier ministre du Canada Justin Trudeau s’était fait élire en promettant du changement. De ce fait il a mis fin au contrôle de la dette exercé depuis les années 1990.

Le premier ministre avait pourtant promis ce contrôle et un budget équilibré mais c’est le contraire qui s’est produit car il a doublé le déficit prévu en campagne électorale qui est passé de 10 milliards à près de 20 milliards de $. Ses seules réalisations à date sont la légalisation du pot, la tenue du sommet G7 et l’achat d’un pipeline qui ont coûté des sommes astronomiques à la population canadienne.

À l’approche d’une nouvelle campagne électorale le premier ministre Justin Trudeau par son ministre des finances Bill Morneau brise sa promesse faite lors de la dernière campagne électorale d’effacer les déficits avant la fin du présent mandat en augmentant ce déficit de plusieurs milliards de $.

Depuis son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau a creusé un gouffre financier de 71 milliards de dollars avec une succession de quatre gros déficits budgétaires. Ce budget rocambolesque, dépensier électoraliste endette les canadiens et nuira aux générations futures.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/fini-les-futilites-et-les-fausses-promesses/feed/ 0
Mi-figue Mi-raisin http://jocelynboily.quebecblogue.com/mi-figue-mi-raisin/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/mi-figue-mi-raisin/#respond Fri, 22 Mar 2019 11:40:38 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8641 Mi-figue Mi-raisin

Depuis la défaite historique du Parti Québécois sous l’égide d’André Boisclair en 2007 la formation politique a bousculé de défaite en défaite jusqu’à sa nouvelle dernière historique le 1ier octobre dernier avec son chef Jean-François Lisée. Il n’en falait pas plus pour que les grands stratèges politique du PQ, qui eux sont toujours là de défaite en défaite, décide d’amorcer un immence brouhaha politique en mettant tous les articles du programme sur la table sauf celui de la souveraineté.

En 2017 le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, et son conseiller spécial Paul St-Pierre Plamondon, avaient dévoilé les 156 recommandations issues de la consultation, osez repenser le PQ, qui s’était tenue de novembre 2016 jusqu’en avril 2017. Qu’a-t-on fait avec ce rapport et de ses recommandations?

Le piètre résultat de la dernière élection du 1ier octobre dernier devrait démontrer aux dirigeants et statèges du PQ d’arrêté d’être mi-figue-mi raisin lors des campagnes électorales et de ne pas cacher ses priorités. À chacune des élections depuis la grande victoire de Lucien Bouchard en 1998 les campagnes du PQ ont été désastreuse tant par le contenu que pour les résultats.

Les électeurs ont votés pour un gouvernement de gros bon sens qui semblait dire la vérité ce que le PQ n’était plus.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/mi-figue-mi-raisin/feed/ 0
Incohérence http://jocelynboily.quebecblogue.com/incoherence/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/incoherence/#respond Tue, 12 Mar 2019 14:15:42 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8636 Incohérence

La jeune députée de la circonscription de Marie-Victorin Catherine Fournier élue sous la bannière du parti Québécois lors des dernières élections Québécoises vient de démissionner afin de siéger comme indépendante. À mon avis elle a mal planifié son coup pour annoncer sa démission car son intervention publique était remplie d’incohérence.

La jeune députée de 26 ans a mentionnée qu’elle voulait avoir les coudées franches pour parler de souveraineté car le parti Québécois était rempli de bois mort qui ne représentait pus ses valeurs. Madame Fournier veut rassembler les souverainistes mais en démissionnant seulement 6 mois après s’être fait élire elle fait l’inverse.

Quelle trahison pour les électeurs de la circonscription de Marie-Victorin qui n’ont pas voté pour la personne mais bien pour ce qu’elle représentait avec le PQ. Malgré une vague Caquiste importante, malgré la défaite historique du 1ier octobre les électeurs ont quand même voté pour le parti de René Levesque fondé il y a 50 ans. Cette circonscription représente le parti Québécois depuis 1981 à l’exception de 1984-1985 qui a élu le libéral Guy Pratt dans une élection partielle. De plus Marie-Victorin a voté OUI lors du référendum de 1995 à plus de 60%.

C’est quoi la vraie vérité qui se cache dans la garde-robe de son insouciance? Elle avait pourtant déclarée le 5 décembre 2018 que la politique était un sport d’équipe et qu’une personne seule ne pouvait faire avancer les choses.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/incoherence/feed/ 0
Un autre show de boucane http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-autre-show-de-boucane/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-autre-show-de-boucane/#respond Tue, 12 Mar 2019 14:07:51 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8633 7 mars 2019

Un autre show de boucane

Souvenons-nous que lors de la campagne électorale fédérale de 2015 Justin Trudeau avait promis de trouver une solution pour la peinture du pont de Québec avant le 30 juin 2016 sans quoi son gouvernement prendrait ses responsabilités. Le ministre Duclos avait même répété haut et fort que toutes les options étaient ouvertes dont la reprise de possession du pont.

Au moment de faire un bilan de mi-mandat, en octobre 2017 ce même ministre Duclos avait dit que les discussions progressaient bien et qu’il y aurait des actions très concrètes prochainement. À l’aube des élections fédérales pour 2019 et le ministre Duclos assure que le dossier de la peinture du pont de Québec fait toujours l’objet de négociations, même si la situation semble au point mort.

À l’approche de la vraie campagne électorale les libéraux essaient de nous faire croire qu’ils ont bougés. Quelle démesure démontrée par nos représentants envers la population et les familles des 89 ouvriers mort au travail lors de la construction dans les années 1900.

Monsieur Trudeau n’avait pas fait de promesse pour l’industrie pétrolière mais a acheté un pipeline de 4 milliards de $. Assez c’est assez monsieur Trudeau.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-autre-show-de-boucane/feed/ 0