La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Wed, 08 Jul 2020 14:03:02 +0000 fr-FR hourly 1 L’interdiction ça presse http://jocelynboily.quebecblogue.com/linterdiction-ca-presse/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/linterdiction-ca-presse/#respond Wed, 08 Jul 2020 14:01:24 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8998 La ville de Montréal interdira le glyphosate, un herbicide controversé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe comme un agent cancérigène probable. Les médias parlés ou écrits nous ont abondamment informés des effets néfastes du produit glyphosate contenu dans l’herbicide Roundup.

Nous apprenons que la ville de Québec regarde, étudie et analyse la possibilité de l’interdire sur leur territoire. Certains voisins utilisent le roundup pour anéantir la verdure de leur terrain sans se soucier de ses effets néfastes. En attendant l’interdiction il serait facile d’obliger les utilisateurs du roundup d’indiquer à l’aide d’une pancarte que le secteur a été arrosé afin d’avertir les gens du danger de passer sur le terrain.

Le roundup commercialisé depuis 1974 par la multinationale Monsanto maintenant Bayer est l’herbicide le plus utilisé au Québec. La multinationale subit plusieurs poursuites dans le monde et a même été condamnée à verser des millions de dollars à des utilisateurs.

Je suis d’avis que le gouvernement du Québec devrait interdire l’utilisation en tenant compte des résultats d’études mondiales qui démontrent les effets réels sur la santé.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/linterdiction-ca-presse/feed/ 0
Un jeu d’enfant http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-jeu-denfant/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-jeu-denfant/#respond Wed, 08 Jul 2020 13:59:19 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8994 Le maire de Québec s’amuse avec son projet de tramway de près de 4 milliards de $. C’est comme jouer avec des blocs de construction pour enfants. Au début de juin le maire annonçait que le tunnel sous la colline parlementaire serait réduit de 500 métres pour des raisons nébuleuses.

La toute dernière annonce de monsieur Labeaume c’est l’abandon pure et simple du Trambus afin de sauver 700 millions de $. La ville passe donc d’un trambus à des autobus articulés comme c’est le cas artuellement. Il s’agit finalement de remplacer le 801 par un projet de plus de 3 milliards de $.

C’est de l’amateurisme car monsieur Labeaume a essayé de nous vendre un trajet dessiné sur un coin de table et il commence à se rendre compte que c’est du grand n’importe quoi. Petit à petit le maire et son équipe s’apperçoivent qu’on ne peu faire ceci ou cela. Imaginez maintenant quand on va commencer à construire les surprises qu’on va avoir et les dépassements de coûts qui viendront avec.

Les audiences du BAPE débuteront le 6 juillet. Le gouvernement provincial devrait annuler les audiences car le projet a tellement changé que les mémoires n’auront plus la même portée.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-jeu-denfant/feed/ 0
Laxisme http://jocelynboily.quebecblogue.com/laxisme/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/laxisme/#respond Wed, 08 Jul 2020 10:45:22 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8991 Les payeurs de taxes du Québec n’ont pas à payer pour le laisser-aller, la désinvolture et la mauvaise gestion des dirigeants du cirque du soleil. Nous apprenions que le gouvernement du Québec, par son ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon, avait prêté plus de 270 millions de $ CAD à l’entreprise qui a demandé la protection des tribunaux contre ses créanciers. Auparavant le gouvernement du Québec via la caisse de dépôt avait racheté le dernier les 10% des actions que Guy Laliberté détenaient.

Ce n’est pas la pandémie qui a causé le problème car le cirque du soleil avait une dette de plus d’un milliard de dollars avant cettre crise du coronavirus. Ce sont une fois de plus les simples salariés qui paieront le prix de cette mauvaise gestion et les dirigeants empocheront le magot. Ces mêmes gestionnaires ont annoncé le congédiement permanent de près de 3500 employés.

Oui la pandémie a durement frappé le Cirque du Soleil l’obligeant à annuler 44 représentations dans le monde mais bons nombres de Québécois auraient besoins de cette argent. On a qu’à penser à certains artistes Québécois qui en arrachent et qui ne voient pas la lumière au bout du tunnel.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/laxisme/feed/ 0
Trou historique http://jocelynboily.quebecblogue.com/trou-historique/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/trou-historique/#respond Wed, 08 Jul 2020 10:42:10 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8989 La guerre contre le coronavirus aura eu des effets néfastes dans l’économie du Québec. Le ministre des finances Éric Girard nous a annoncé un déficit record de près de 20 milliards de dollars qui affectera le budget du Québec pour les 10 prochaines années. Dans cette même annonce le magicien Girard garanti que le gouvernement n’augmentera pas les impôts et continuera à réaliser leurs promesses électorales.

Malgré ce déficit énorme le ministre des transport François Bernardel rassure le maire de Québec Régis Labeaume que l’argent du tramway sera disponible. Il faut que le premier ministre ramène son ministre des transports à l’ordre et arrête ce gaspillage d’argent pour ce projet dont adhère qu’une faible partie de la population.

Compte tenu de l’état lamentable des CHSLD et des nombreux problèmes qu’a fait ressortir l’épidémie pourquoi ne pas investir ces milliards de $ dans la mise à niveau de ces résidences.

Monsieur Legault il est important de passer de la parole aux actes en traitants nos aînés à la hauteur de ce qu’ils méritent. Il y a un juste milieu entre les maisons des aînés luxueuses que vous proposez pour une vingtaine de personnes et d’améliorer les milliers d’autres en décrépitudes.

Agissez rapidement monsieur Legault avant que des sommes énormes soient gaspillées.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/trou-historique/feed/ 0
Débats mesquins http://jocelynboily.quebecblogue.com/debats-mesquins/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/debats-mesquins/#respond Wed, 08 Jul 2020 10:39:12 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8986 Confronter à une crise pandémique sans pareil le gouvernement caquiste nouvellement élu a essayé de gérer cette crise au meilleur de leur connaissance. Selon moi et en tenant compte des résultats l’équipe de François Legault a bien réussi malgré le tâtonnement sur certaines actions et décisions improvisées.

Pour essayer de repartir l’économie et de faire fasse à la récession qui pointe à l’horizon le gouvernement a essayé de passer la loi 61 se donnant beaucoup de pouvoir afin d’accélérer la mise en chantier de certains travaux. Il va de soi que tous les partis d’opposition se sont liés pour ne pas signé ce chèque en blanc que le gouvernement voulait possédé.

De part et d’autres les députés représentants les circonscription de leurs régions respectives ont manqués une belle occasion de montrer à la population qu’ils voulaient se sortir de façon honorable de cette crise. Au lieu de discuter et de s’entendre sur une façon honnête de travailler la politicaillerie a vite ressortie de l’ombre et animée les débats de fin de session.

Le gouvernement en voulait trop et les partis d’oppositions ne voulaient pas perdre la face.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/debats-mesquins/feed/ 0
Faire les bons choix http://jocelynboily.quebecblogue.com/faire-les-bons-choix-2/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/faire-les-bons-choix-2/#respond Wed, 08 Jul 2020 10:36:45 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8984 Ce n’est pas vrai que des propriétaires étrangers vont se servir d’une malheureuse épidémie pour soutirer de l’argent des Québécois.

Le gouvernement du Québec ajoute un prêt de 250 millions de dollars pour une supposée relance du cirque du soleil. Il est connu que l’entreprise, comme bien d’autres, connaît de graves difficultés en raison de la pandémie. Est-ce que la candidature surprise du fondateur et ancien patron du Cirque du Soleil Guy Laliberté pour le rachat aurait influencé le gouvernement?

Oui la pandémie a durement frappé le Cirque du Soleil l’obligeant à annuler 44 représentations dans le monde mais bons nombres de Québécois auraient besoins de cette aide. On a qu’à penser à nos artistes Québécois qui en arrachent et qui ne voient pas la lumière au bout du tunnel.

Il faut que le gouvernement fasse des bons choix car il ne pourra pas sauver tout le monde. L’argent de nos impôts doit servir pour sauver des emplois au Québec et pour des Québécois. C’est la même chose pour bombardier qui a licencier plus de 2500 employés et demandent encore l’aide du gouvernement après avoir reçu près de 2 milliards de $.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/faire-les-bons-choix-2/feed/ 0
Faire les bons choix http://jocelynboily.quebecblogue.com/faire-les-bons-choix/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/faire-les-bons-choix/#respond Tue, 09 Jun 2020 11:36:37 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8980 Ce n’est pas vrai que des propriétaires étrangers vont se servir d’une malheureuse épidémie pour soutirer de l’argent des Québécois.

Le gouvernement du Québec ajoute un prêt de 250 millions de dollars pour une supposée relance du cirque du soleil. Il est connu que l’entreprise, comme bien d’autres, connaît de graves difficultés en raison de la pandémie. Est-ce que la candidature surprise du fondateur et ancien patron du Cirque du Soleil Guy Laliberté pour le rachat aurait influencé le gouvernement?

Oui la pandémie a durement frappé le Cirque du Soleil l’obligeant à annuler 44 représentations dans le monde mais bons nombres de Québécois auraient besoins de cette aide. On a qu’à penser à nos artistes Québécois qui en arrachent et qui ne voient pas la lumière au bout du tunnel.

Il faut que le gouvernement fasse des bons choix car il ne pourra pas sauver tout le monde. L’argent de nos impôts doit servir pour sauver des emplois au Québec et pour des Québécois. C’est la même chose pour bombardier qui a licencier plus de 2500 employés et demandent encore l’aide du gouvernement après avoir reçu près de 2 milliards de $.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/faire-les-bons-choix/feed/ 0
http://jocelynboily.quebecblogue.com/8976-2/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/8976-2/#respond Mon, 01 Jun 2020 12:13:33 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8976 La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec a lancé au cours du mois de mai une publicité radiophonique coup-de-poing demandant au gouvernement d’être humains envers les travailleurs de la santé. Ces jours-ci la même publicité est publiée dans les autres médias.

Je trouves cette publicité inexacte voire même trompeuse car le gouvernement a fait les efforts pour régler le salaire des préposés hors négociation et la FIQ a refusé. Le gouvernement a eu le courage de proposer des salaires décents pour les préposés mais la machine syndicale s’y est opposée c’est du syndicalisme dépassé.

Lors des points de presse le gouvernement essayait de dicter des directives pour améliorer la situation dans les CHSLD mais le message ne se rendait pas. Les directives étaient embouteillées par la bureaucratie et la technocratie d’un système lourdement sclérosé. Il manquait 10 000 employés dans le réseau, des postes affichés n’étaient pas comblés et aujourd’hui on accuse le premier ministre de tous les maux.

Tous les intervenants employeurs et syndicats sont responsables de l’état actuel du réseau de la santé. Lorsqu’on réglait les conventions il fallait accorder la même augmentation salariale pour l’ensemble des syndiqués sans penser aux conditions de travail de ceux en bas de l’échelle.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/8976-2/feed/ 0
L’abandon des aînés http://jocelynboily.quebecblogue.com/labandon-des-aines/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/labandon-des-aines/#respond Mon, 01 Jun 2020 12:12:27 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8973 Des rapports de l’armée canadienne qui a été appelée en ranfort dans les CHSLD du Québec et de l’Ontario dénoncent des situations horribles rencontrées dans les centres de soins longues durées de ces deux provinces.

Il fallait une pandémie meurtrière comme la COVID-19 pour s’apercevoir qu’on abandonnait et délaissait nos aînés dans les CHSLD. Il était connu que plusieurs familles placaient et abandonnaient leurs aînés dans des centres privés ou publics parcequ’ils étaient rendus trop lourds à supporter.

Ce n’est pas d’hier que les mauvais traitements en CHSLD infligés aux personnes âgées vulnérables sont dénoncées. C’était devenue monnaie courante depuis longtemps et cela continue de plus belle surtout en période d’épidémie. Pas facile d’être préposé aux bénéficiaires, salaire minimum, salaires de misère, surcharge de travail et horaires de fous.

Le gouvernement semble avoir bien réagi pour protéger la population en général du coronavirus mais a-t-il réellement pensé à nos personnes agées? Le besoin le plus profond des personnes isolées, âgées et malades, c’est celui d’une présence (humaine) parce que beaucoup se sentaient et se sentent abandonnés.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/labandon-des-aines/feed/ 0
Faux prétexte http://jocelynboily.quebecblogue.com/faux-pretexte/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/faux-pretexte/#respond Mon, 01 Jun 2020 12:10:59 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8970 La semaine dernière le maire Régis Labeaume à dévoilé le projet d’aménagement du pôle d’échange du réseau de transport structurant dans St-Roch. Dans son allocution le maire a mentionné que ce projet était la prolongation de l’aménagement du quartier St-Roch tel que réalisé par l’ex-maire Jean-Paul l’Allier.

Le maire se trompe de mémoire car c’est l’autre ex-maire Jean Pelletier qui voulait une grande place, un tramway et des commerces dans ce secteur tandis que l’équipe du maire l’Allier était contre. Ce fut d’ailleurs le point tournant de l’élection de 1989.

Jamais au grand jamais le maire l’Allier n’aurait laissé se détruire le patrimoine comme l’a fait l’équipe du maire Labeaume depuis le début de son règne. Depuis son arrivée à la mairie en 2007, M. Labeaume a trop souvent fait l’erreur d’opposer développement et patrimoine. De plus il traitait de bourgeois les défenseurs de vieilles pierres et des vieux quartiers.

Monsieur Labeaume votre projet de détruire St-Roch en y installant un tramway et un pôle d’échange n’est en rien la prolongation de la revitalisation du quartier st-roch de Jean-Paul l’Allier.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/faux-pretexte/feed/ 0