La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Tue, 12 Feb 2019 10:06:20 +0000 fr-FR hourly 1 Du front tout le tour de la tête http://jocelynboily.quebecblogue.com/du-front-tout-le-tour-de-la-tete-3/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/du-front-tout-le-tour-de-la-tete-3/#respond Tue, 12 Feb 2019 10:06:20 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8616 Du front tout le tour de la tête

Il est presqu’odieux voir même malsain d’entendre l’ex-ministre libérale et maintenant député de l’opposition officielle en matière d’immigration Dominique Anglade dénoncer l’amateurisme de la CAQ dans les dossiers des 18 000 immigrants en attente d’être traités. C’est sous la gouverne des libéraux que ces demandes se sont accumulées et maintenant ils décrient la situation comme inhumaine!

Le gouvernement Legault a déposé le projet de loi posant les assises de son plan en immigration prévoyant notamment que les candidats à l’immigration devront subir un test des valeurs québécoises. Il est malhonnête et mensonger de laisser sous-entendre que des gens devront quitter le Québec à la suite de l’adoption du projet de loi 9.

Le ministre de l’immigration Simon Jolin-Barrette a clairement dit que les immigrants qui sont déjà au Québec en situation d’emploi seront traités en priorité s’ils en font la demande. Il me semble que c’est facile à comprendre que les immigrants acceptent ces nouvelles règles et, au lieu de jouer à la vierge offensée, embarquent dans cette nouvelle façon de gérer l’immigration au Québec.

Fini le laisser aller et il faut que le Québec se donne une vraie politique d’immigration économique.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/du-front-tout-le-tour-de-la-tete-3/feed/ 0
Satisfaire ses rêves http://jocelynboily.quebecblogue.com/satisfaire-ses-reves/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/satisfaire-ses-reves/#respond Fri, 08 Feb 2019 11:40:25 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8613 Satisfaire ses rêves

Le maire Labeaume touche au chaud et au froid par son projet de développement d’une nouvelle zone d’innovation technologique dans le secteur d’Estimauville. D’une part il appuie sans réserve le projet 2020 du port de Québec visant à construire dans le secteur de la baie de Beauport un terminal entièrement dédié aux conteneurs. D’autres parts il vise à exproprier des entreprises comme papiers White Birch, AIM recyclage de métaux, Glassine Canada et autres de ce secteur pour son projet supposément innovant. D’ailleurs les responsables de ces compagnies ont appris par les médias qu’ils seraient expropriés.

Pourtant le maire n’a pas levé le petit doigt pour aider les citoyens dans le recours collectifs contre la compagnie Arrimage Québec qui a incommodés les habitants de tout un secteur durant plusieurs années par la poussière rouge

Comment peut-on appuyer deux projets aussi contradictoires? Il va de soi que le maire ne peut déplaire au PDG du port Mario Girard qui avait reconnu sans détour qu’il avait sollicité des dons pour soutenir la campagne de financement de Régis Labeaume afin qu’il soit élu maire de Québec en 2007. M. Girard avait ensuite obtenu le poste de président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, que l’élection de Régis Labeaume avait laissé vacant.

Il faut se réveiller car il est irréaliste de gaspiller des centaines de millions de l’argent des contribuables pour décontaminer des terrains privés afin de satisfaire son égo.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/satisfaire-ses-reves/feed/ 0
Le carnaval de la grande Allée http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-carnaval-de-la-grande-allee/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-carnaval-de-la-grande-allee/#respond Wed, 06 Feb 2019 10:17:45 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8610 Le carnaval de la grande Allée

Le lobbyng de l’association des marchands de grande-Allée a porté fruit car la pierre angulaires du carnaval soient les deux parades défileront presqu’uniquement sur cette artère. Dans un virage se voulant familial regroupant l’ensemble des activités à la haute-ville soient le parc de l’esplanade, les Plaines d’Abraham et la grande Allée les dirigeants qui se sont succédés ont fait mourir le carnaval à petit feu.

À Québec, depuis 1955, le carnaval de Québec est la plus grande fête populaire hivernale au monde attirant des milliers de visiteurs et générant des retombées économiques, touristiques et sociales essentielles à Québec. Avec son bonhomme, son palais de glace, ses superbes parades, les duchesses et plusieurs autres activités la fête est devenue une façon traditionnelle d’apprivoiser l’hiver, de se réchauffer cœurs et corps.

En 2017 Daniel Gélinas est devenue un consultant pour le carnaval avec un objectif bien précis de reconquérir le cœur des citoyens de Québec. Après 6 mois de gestation ou réflexion le consultant a préparé tout un plan de match pour plaire aux commercants de la Grande-Allée. Monsieur Gélinas vous avez concentré le festival d’été sur la grande-Allée et voilà que la majorité des activités du carnaval se dérouleront maintenant dans cette partie de la haute ville.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-carnaval-de-la-grande-allee/feed/ 0
Un hiver brutal http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-hiver-brutal/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-hiver-brutal/#respond Mon, 04 Feb 2019 12:13:58 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8607 Un hiver brutal

Un carambolage s’était produit sur l’autoroute 40 il y a une semaine impliquant plus de 150 véhicules dans une série de collisions. Ce samedi sensiblement le même topo sur l’autoroute 20 près de Val-Alain ou 200 véhicules se sont tamponnés. Heureusement que dans les deux cas il n’y a pas eu de décès mais beaucoup de blessés.

Ces deux carambolages en l’espace en 7 jours nous font voir les côtés obscurs de nos hivers et nous montrent les caprices de dame nature. Les mauvaises conditions routières sont immédiatement mises en cause dans cette série de collisions. À mon avis certains automobilistes ne se sont pas adaptés à ces mauvaises conditions routières et roulent comme en été.

Les gens s’achètent maintenant des véhicules utilitaires sport (VUS) croyant qu’ils sont en sécurité. Surélevés, ces derniers procurent un faux sentiment d’invulnérabilité et poussent certains automobilistes à oublier les règles de sécurité les plus élémentaires. Les VUS ne sont pas forcément les plus à l’aise en hiver car plus lourds que la moyenne, ils peuvent se laisser plus facilement entraîner par leur inertie sur terrain glissant entraînant un dérapage.

Les gens roulaient trop vite, c’est tout. Quand on a du brouillard comme ça, on ne roule pas à 110 ou plus.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-hiver-brutal/feed/ 0
Faux sentiment de sécurité http://jocelynboily.quebecblogue.com/faux-sentiment-de-securite/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/faux-sentiment-de-securite/#respond Tue, 29 Jan 2019 09:05:33 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8603 Faux sentiment de sécurité

Un carambolage s’est produit sut l’autoroute 40 dans la région de Montréal impliquant plus de 150 véhicules faisant heureusement que des blessés légers. Les mauvaises conditions routières sont immédiatement mises en cause dans cette série de collisions.

On peut facilement mettre la cause sur les mauvaises conditions routières mais pourquoi ne vise-t-on pas la conduite chaotique de certains automobilistes? D’ailleurs un policier de la sureté du Québec a déclaré aux médias qu’il avait essayé de réduire la vitesse des automobilistes en circulant au centre de l’autoroute avec ses gyrophares allumés à faible vitesse et il se baisait doublé à droite et à gauche.

Les gens s’achètent maintenant des véhicules utilitaires sport (VUS) croyant qu’ils sont en sécurité. Surélevés, ces derniers procurent un faux sentiment d’invulnérabilité et poussent certains automobilistes à oublier les règles de sécurité les plus élémentaires. Les VUS ne sont pas forcément les plus à l’aise en hiver car plus lourds que la moyenne, ils peuvent se laisser plus facilement entraîner par leur inertie sur terrain glissant entraînant un dérapage.

Les gens roulaient trop vite, c’est tout. Quand on a du brouillard comme ça, on ne roule pas à 110 ou plus.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/faux-sentiment-de-securite/feed/ 0
Inconcevable http://jocelynboily.quebecblogue.com/inconcevable/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/inconcevable/#respond Fri, 25 Jan 2019 12:24:38 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8600 Inconcevable

Je tiens tout d’abord à offrir mes plus sincères condoléances à la famille de Gilles Duceppe qui a perdu un être cher de façon malheureuse, inconcevable et inacceptable. Suite au déclenchement d’une alarme d’incendie dans le bâtiment qu’elle habitait et sous un froid intense la mère du politicien Gilles Duceppe, Hélène Rowley Hotte, a été retrouvée morte d’hypothermie, dimanche matin, à l’extérieur de la résidence pour aînés. Il n’y a aucune raison logique autre que la négligence qui a provoqué ce triste évènement.

Il va de soi que des mesures soient prises pour s’assurer qu’un tel événement ne se reproduise plus. Il est difficile à comprendre comment cela a pu arriver surtout que la résidence avait six surveillants de nuit. Après une alarme incendie pourquoi il n’y a pas un décompte des résidents et surtout pour ceux et celles qui ont un problème d’audition?

Pourquoi il n’y a pas de système vidéo montrant les différentes entrées, sorties et surtout les cours arrière. Pourtant on nous surveille partout dans les centres commerciaux, dans les différents bâtiments publics, sur les routes, dans les villes et pourquoi pas dans les résidences privées.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/inconcevable/feed/ 0
Pas de passe-droits http://jocelynboily.quebecblogue.com/pas-de-passe-droits/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/pas-de-passe-droits/#respond Fri, 25 Jan 2019 12:22:27 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8597 Pas de passe-droits

L’administration Labeaume demande une fois de plus au gouvernement provincial un privilège à l’encontre d’un droit. Par son vice-président du comité exécutif et président du réseau de transport de la capitale Rémy Normand la ville demande au ministère de l’environnement d’exclure de l’analyse environnementale son projet de tramway.

À mon avis même si le gouvernement nouvellement élu a donné son aval au projet de tramway il faut que le BAPE fasse enquête afin de rassurer la population sur l’ensemble du dossier. Monsieur Normand argumente en spécifiant que la consultation augmentera les délais de la réalisation du projet. C’est justement pour cette raison qu’il faut consulter car ce projet a été lancé par l’administration Labeaume rapidement sans planification comme ce fut le cas pour le SRB qui fut rejeté.

Ça me surprend que des organismes à vocation environnementale comme Vivre en ville, Accès transports viables et le Conseil régional de l’environnement appuient sans réserve la demande de la Ville.

Après sa loi spéciale pour éviter les délais dans la construction de l’amphithéâtre, l’arrêt des référendums sur les gros projets de construction d’immeuble ou autres il faut que ces demandes répétées de l’administration Labeaume s’arrêtent.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/pas-de-passe-droits/feed/ 0
Des excuses de politiciens http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-excuses-de-politiciens/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-excuses-de-politiciens/#respond Fri, 18 Jan 2019 19:58:32 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8593 Des excuses de politiciens

Le directeur général de la caisse Desjardins de Québec Denis Laforest s’excuse du bout des lèvres des propos maladroits qu’il a tenu envers la clientèle vulnérable qui doit être servie par la caisse au même titre que les autres. En réponse aux personnes qui réagissaient à la fermeture guichet automatique de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) il a mentionné que dans la mission de la caisse il n’est pas écrit que la clientèle vulnérable doit être servie par Desjardins. Dans cette même missive il se vante d’être un ardent défenseur de la cause des plus démunis de la société.

Quel manque de tact pour le dirigeant d’un des mouvements coopératifs les plus importants du dernier siècle. L’histoire du Mouvement Desjardins est indissociable de celle du Québec moderne car depuis plus d’un siècle, le développement de son réseau et la diversification de ses activités ont accompagné l’essor social et économique du Québec. Desjardins forme un des plus importants groupes financiers au pays et est toujours resté fidèle à la philosophie de son fondateur Alphonse Desjardins soi de contribuer au mieux-être des individus et des collectivités.

Pour rivaliser avec les banques le concept du mouvement coopératif, qui a plus de 100 ans, a besoins d’une prise de conscience générale et d’un rafraîchissement au niveau des idées et des applications. Mais doit t’il pour autant se rapprocher du système à gros profits comme sont devenues les banques regroupées?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-excuses-de-politiciens/feed/ 0
Qu’on t’ils à cacher? http://jocelynboily.quebecblogue.com/quon-tils-a-cacher/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/quon-tils-a-cacher/#respond Wed, 16 Jan 2019 06:49:09 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8590 Qu’on t’ils à cacher?

Pourquoi les chasseurs s’opposent autant à l’enregistrement de leurs armes d’épaule? Ce n’est certes pas les $40 ou $50 par année que coûtera cet enregistrement qui les motive à s’opposer farouchement au registre des armes à feu.

Bravo au nouveau gouvernement de la CAQ qui respectera la date du 29 janvier 2019 pour faire appliquer le registre Québécois des armes à feu dans son intégralité. À compter de cette date les armes à feu sans restriction circulant au Québec devront avoir été enregistrées par leur propriétaire.

Il y a 24 ans un registre Canadien des armes à feu fut créé par le gouvernement libéral dans la foulée de la tuerie la plus meurtrière de l’histoire du Canada celle de polytechnique. En 2012 le gouvernement conservateur avait fait adopter la loi C19 abolissant le registre canadien des armes à feu détruisant ainsi l’ensemble des données.

En 2017 le gouvernement du Québec avait créé son propre registre des armes à feu. Le nouveau gouvernement de la CAQ entend faire respecter cette loi.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/quon-tils-a-cacher/feed/ 0
Qui tire les ficelles? http://jocelynboily.quebecblogue.com/qui-tire-les-ficelles/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/qui-tire-les-ficelles/#respond Mon, 14 Jan 2019 11:13:30 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8586 Qui tire les ficelles?

Il y a certainement quelqu’un quelque part qui communique avec toutes les pétrolières pour fixer le prix de l’essence car le prix change uniformément partout en un clin d’œil. Dernièrement le prix du litre d’essence a bondit de sept cents d’un seul coup et tout le monde en même temps de $1,04 à $1,11 le litre.

Toutes les raisons sont bonnes pour provoquer une flambée du coût du carburant à la pompe. Mais cette fois il n’y a aucune raison apparente justifiant cette hausse démesurée.

Les pétrolières jouent au yoyo avec le prix du litre d’essence depuis toujours, leurs profits ne cessent d’augmenter mais le pouvoir d’achat des consommateurs est toujours à la baisse.
Souvenons-nous qu’en 2008 le bureau de la concurrence avait condamné 13 individus et 11 entreprises pour avoir participés à un cartel de stations de services en augmentant indument le prix du litre d’essence à la pompe sur le dos des automobilistes. Certaines compagnies portent des bannières très connus au Québec (Pétro-Canada, Shell, Esso, Olco, Irving et Ultramar) et quelques unes ont plaidées coupables assez rapidement afin de mettre fin à l’enquête et de faire oublier ce vol planifié au plus vite.
Une intervention gouvernementale est rendu nécessaire afin de contrer l’effet négatif de la hausse du prix de l’essence à la pompe sur l’économie Canadienne et Québécoise.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/qui-tire-les-ficelles/feed/ 0