La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Fri, 06 Dec 2019 12:16:42 -0400 fr-FR hourly 1 Souvenir malheureux ineffaçable http://jocelynboily.quebecblogue.com/souvenir-malheureux-ineffacable/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/souvenir-malheureux-ineffacable/#respond Fri, 06 Dec 2019 12:16:42 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8805 Par cette lettre je partages l’hommage posthume faite à l’assemblée nationale aux 14 femmes victimes d’un tireur fou il y a de ça 30 ans le 6 décembre.

Le Québec tout entier se rappelle d’un jour de fin de session comme les autres à l’École polytechnique de Montréal ou tout a basculé en fin d’après-midi intense pour les étudiants. Un homme de 25 ans était entré dans le local en tuant 14 femmes traumatisant le Québec tout entier.

L’heure n’est plus aux discours mais à l’action car depuis ce temps qu’en est-il vraiment du contrôle des armes à feu? Le groupe Poly se souvient milite depuis lors vers un meilleur contrôle des armes à feu au Québec. Le Canada et le Québec fait un pas en avant et 2 pas en arrière dans ce dossier.

Créé dans la foulée de cette tuerie du 6 décembre 1989 le gouvernement conservateur majoritaire de Stephen Harper a fait voter la loi C19 visant à abolir le registre canadien en plus de détruire l’ensemble des données qui y sont compilées.

Le Québec a créé son propre régistre mais rien ne bouge depuis.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/souvenir-malheureux-ineffacable/feed/ 0
Des réunions futiles http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-reunions-futiles/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-reunions-futiles/#respond Thu, 05 Dec 2019 12:27:19 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8802 Depuis plus de 20 ans, plusieurs pays du monde se réunissent chaque année, sous l’égide de l’ONU, pour discuter climat. Adoptée en 1992 par l’ONU la conférence des parties (COP) fut créée pour que les pays se donnent des objectifs afin d’essayer de maîtriser l’augmentation des gaz à effet de serre.

Les conférences précédentes n’avaient pas donné les résultats escomptés ou rien de concret n’avait été adopté Une des plus importantes fut la COP 21 tenue à Paris. Elle s’est soldé par un objectif très ambitieux de contenir l’élévation de température de la planète sous les 2o C voir même viser le 1,5.

Du 2 au 13 décembre 2019 les 196 pays participants sont en Espagne pour la 25ième COP qui aura pour objectif de se donner des cibles précises pour mettre en œuvre la COP 21. Depuis la conférence de Paris les COP 22,23 et 24 se sont concentrées sur la vérification, la préparation et l’application du manuel de réalisation des objectifs de l’accord de Paris. Le fait saillant de la COP 24 est le retrait pur et simple des États-Unis de l’accord de Paris.

Je doute que la COP 25 sera plus fructueuse.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-reunions-futiles/feed/ 0
Un feu vert http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-feu-vert/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-feu-vert/#respond Tue, 03 Dec 2019 12:01:29 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8799 Un feu vert

Le gouvernement caquiste de François Legault vient d’obtenir le feu vert pour continuer à moderniser le Québec et à faire adopter ses mesures qui, parfois, ne déplaisent qu’à une minorité. Dans cette élection de Jean Talon le parti de Manon Massé Québec Solidaire, qui avait essayé de détourner l’attention du débat sur l’habillement de Catherine Dorion, en pestant contre le troisième lien, vient de se faire rabrouer.

Même si le chef intérim du parti libéral du Québec Pierre Arcand considère comme une victoire morale le fait d’être arrivé deuxième il n’en demeure pas moins que les libéraux viennent de se faire chassé de l’Est de la province. Imaginez les deux députés les plus à l’Est sont Nicole Ménard et Gaétan Barrette dans le secteur de Brossard.

Sans chef et visiblement à la dérive le parti Québécois a mordu la poussière indépendantiste en arrivant quatrième. Il apparaît que les souverainistes ont votés pour la sécurité en donnant leur vote au parti nationaliste de l’ex péquiste François Legault.
Il est maintenant clair que Simon Jolin-Barrette, Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, a le feu vert sur la loi 21.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-feu-vert/feed/ 0
Y a t’il une limite http://jocelynboily.quebecblogue.com/y-a-til-une-limite/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/y-a-til-une-limite/#respond Sun, 01 Dec 2019 13:13:27 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8796 Quelle est la limite pour les payeurs de taxes à éponger les déficits des immenses éléphants blancs déficitaires construits par l’administration Labeaume. De Clotaire rapaille, au diamant de Robert Lepage en passant par le forum des cultures, coffre fort virtuel, cabane d’un million pour attacher ses patins, l’anneau de glace, le grand-marché et les déficits annuels de l’amphithéâtre jusqu’ou s’arrêtera cette hémorragie de gaspillage.

Après avoir déplié 7,5 millions $ pour la construction du théâtre le Diamant, la Ville de Québec offrira une aide récurrente de 50 000 $ par an au lieu de diffusion de Robert Lepage pour ses opérations. Maintenant, non seulement il faut payer pour la construction mais en bonus, faut payer pour ses coûts d’exploitation annuels. La facture totale concernant la construction du Diamant plus lourde que prévu avait dépassée les 57 millions $ qui étaient initialement prévus.

Le maire se comporte comme un monarque qui dépense l’argent de ses sujets et en plus le il ridiculise au conseil de ville ceux qui posent des questions sur ces dépenses gigantesques. C’est beau la culture mais il ne nous reste pas d’argent pour participer.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/y-a-til-une-limite/feed/ 0
Claude Béland un bâtisseur http://jocelynboily.quebecblogue.com/claude-beland-un-batisseur/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/claude-beland-un-batisseur/#respond Sun, 01 Dec 2019 13:11:34 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8791 Le Québec vient de perdre celui qui a tenu a bout de bras le mouvement Desjardins et fut le dernier à garder le mouvement dans la philosophie de son fondateur Alphonse Desjardins. Monsieur Claude Béland était un individu sympathique, un bâtisseur, un visionnaire de la coopération et de l’implication sociale au Québec.

Monsieur Béland était un personnage du Québec hors du commun. Sincères, très engagé il a participé aux différentes commissions sur l’avenir du Québec. Il nous expliquait que l’histoire du Mouvement Desjardins est indissociable de celle du Québec car depuis plus d’un siècle, le développement de son réseau et la diversification de ses activités ont accompagné l’essor social et économique du Québec.

Depuis lors les banques se sont regroupées et renforcis obligeant ainsi la fédération des caisses à modifier leur approche coopérative tout en essayant de desservir les régions et les sociétaires.

Comme le voulait monsieur Béland, il faut que les dirigeants Desjardins continuent à desservir toutes les paroisses du Québec comme le voulait le fondateur. La fédération doit trouver un moyen pour garder ses succursales ouvertes pour le bien-être économique des citoyens et des régions.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/claude-beland-un-batisseur/feed/ 0
Un pont ça presse http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-pont-ca-presse/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-pont-ca-presse/#respond Sun, 01 Dec 2019 13:09:15 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8788 La Société des traversiers du Québec (STQ) a fait face à un autre accident impliquant un traversier et cette fois-ci c’est celui qui relie Baie ste catherine à Tadoussac. Lors de l’accostage du traversier Jos-Deschênes a eu un problème technique ce qui aurait mené à une perte de manœuvrabilité. Il est entré en collision avec le quai de Baie-Sainte-Catherine. Les gens doivent faire plus de 200 km pour contourner la traverse.

Souvenons-nous qu’en Juin 2019 qu’un véhicule récréatif a plongé sur le traversier de Tadoussac, heurtant violemment le navire causant la fermeture complète de la route 138 pendant plusieurs heures.

Les députés péquisses Martin Ouellet et Pascal Bérubé, attendaient le traversier lorsque le service a été suspendu. Ils en ont profité pour réclamer un pont reliant la Haute-Côte-Nord à la région de Charlevoix.

Ce pont est promis de campagne en campagne mais les gouvernements préfèrent retarder la construction en agrandissant les bateaux ou en améliorant les quais. Aujourd’hui près d’un million de véhicules et plus de 1,5 millions de personnes par an prennent les traversiers créant ainsi des engorgements et la saturation des bateaux-traversiers est à l’extrême.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-pont-ca-presse/feed/ 0
Message Clair http://jocelynboily.quebecblogue.com/message-clair/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/message-clair/#respond Sun, 01 Dec 2019 13:07:30 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8785 Le candidat de Québec Solidaire (QS) pour l’élection partielle dans le comté de Jean Talon qui qui se tiendra le 2 décembre prochain Olivier Bolduc a été très clair en spécifiant qu’un vote pour QS c’est un vote contre le troisième lien. Il a même été un peu sarcastique en mentionnant que les électeurs de ce comté possèdent, à près de 50%, un diplôme universitaire donc comprenne mieux l’inutilité d’un troisième lien à l’est.

Cette déclaration n’est pas tellement agréable pour ceux et celles qui ont voté, aux élections municipales, pour le parti de Jean-François Gosselin, Québec 21, et ont élus des échevins dans Charlesbourg, Beauport et Neufchâtel. L’enjeu lors de ces élections était justement le troisième lien.

Suite au congrès de QS tenu en fin de semaine les électeurs de Jean Talon sont également fixés sur les autres priorités du parti. À l’issu de ce congrès la cheffe, Manon Massé, a mentionné qu’un vote pour QS est un vote pour un parti qui va faire l’indépendance du Québec et créer sa propre armée.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/message-clair/feed/ 0
Pilule amère http://jocelynboily.quebecblogue.com/pilule-amere/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/pilule-amere/#respond Sun, 01 Dec 2019 13:05:19 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8782 Je suis d’avis que l’on doit payer les médecins au salaire qu’ils méritent. Il faut qu’ils aient les salaires comparables avec leurs pairs n’importe où dans le monde. Le premier ministre François Legault avait mentionné que son gouvernement voulait un salaire raisonnable et compétitif pour les médecins spécialistes.

Je suis contre le fait d’ajouter des primes de toutes sortes afin d’augmenter leur rémunération et jouer à la cachette avec la population. Le gouvernement de la CAQ a débuté son mandat en martelant qu’il abolirait les primes inutiles et récupérerait 1 milliard $ versés en trop aux médecins spécialistes.

Le Gouvernent vient de s’entendre avec la FMSQ pour une récupération de 500 millions$ soit la moitié de la somme promise. Est-ce que les primes ridicules ont été maintenues dans l’entente (prime d’assiduité, prime pour s’occuper des aînés de 85 ans et prime de jaquette)?

Est-ce que cette entente se fait sur le dos de patients car la présidente Diane Francoeur a mentionné que l’argent récupéré servira à financer l’institut de la pertinence. Elle a cité en exemple l’abolition des prescriptions pour des mammographies aux femmes de plus de 70 ans.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/pilule-amere/feed/ 0
Cafouillage hivernal http://jocelynboily.quebecblogue.com/cafouillage-hivernal/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/cafouillage-hivernal/#respond Tue, 12 Nov 2019 23:32:48 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8777 Cafouillage hivernal

Annoncé par les médias depuis plusieurs jours nous avons été frappés de plein fouet par notre première tempête et comme c’est souvent le cas la ville de Québec semblait peu préparée à cette première bordée de neige. Même si des records de précipitations pourraient être fracassé ce n’est pas une raison pour avoir raté le déneigement de plusieurs côtes pourtant classées prioritaire par la ville. Ce n’est pas normal que quelques heures après le matin chaotique dans la circulation plusieurs côtes de Québec étaient soit impraticables soit fermées.

Le conseiller membre de l’exécutif et responsable du déneigement, Jérémie Ernould, semble remettre ce chaos du déneigement sur le dos des automobilistes qui, selon ses dires, ne se sont pas mis en mode conduite hivernale. Il a souligné aux médias que des accidents survenus dans les côtes Salaberry et Saint-Sacrement ont créé une congestion monstre, empêchant les déneigeuses de poursuivre le travail.

Comme la cueillette des ordures le déneigement est un défi constant, c’est un service de proximité dont l’excellence est obligatoire et indispensable pour les citoyens qui paient leur quota de taxes.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/cafouillage-hivernal/feed/ 0
Recul stratégique http://jocelynboily.quebecblogue.com/recul-strategique/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/recul-strategique/#respond Tue, 12 Nov 2019 23:28:13 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8769 Recul stratégique

Le gouvernement Legault a décidé de mettre sur la glace le règlement proposé par le ministre Simon Jolin-Barrette pour modifier les programmes québécois d’immigration, dont le Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Est-ce un cafouillage ou un recul stratégique afin de ne pas nuire à la candidate de la CAQ Joëlle Boutin qui essaie de se faire élire à l’élection partielle de Jean Talon prévue pour le 2 décembre. La CAQ veut tellement arracher aux libéraux cette circonscription qui a toujours votée libéral qu’elle a perdu un vote au salon bleu. Par manque de députés caquistes présents, une motion du député libéral Monsef Derraji demandant le retrait complet de la réforme du PEQ a été adoptée.

Je suis déçu qu’il retire complètement le projet de loi car écoutant les cris du cœur dans les milieux immigrants, le gouvernement avait ajouté une clause grand-père qui semblait satisfaisante. Avec cette clause les travailleurs étrangers et les étudiants internationaux déjà arrivés au Québec bénéficiaient d’un droit acquis dans le cadre du PEQ.

Le reste du projet de loi aurait pu être amendé par les partis d’oppositions lors des lectures du projet de loi.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/recul-strategique/feed/ 0