La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Fri, 14 Dec 2018 12:40:33 +0000 fr-FR hourly 1 Défaite crève-coeur http://jocelynboily.quebecblogue.com/defaite-creve-coeur/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/defaite-creve-coeur/#respond Fri, 14 Dec 2018 12:40:33 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8569 Défaite crève-coeur

Même si le maire de Québec Régis Labeaume ne l’admet pas la défaite de son parti politique équipe Labeaume à l’élection partielle de Neufchatel-Lebourgneuf est un message envoyé par la population. Dans son allocution post-électoral le maire a minimisé sa défaite en déclarant qu’il ne trouvait pas clair le message envoyé par les citoyens du district et il appelle ça un vote de protestation normal.

Dans son langage habituel et narguant il a même déclaré qu’il ne se battrait pas pour que sa promesse de faire construire un pont d’étagement à l’intersection des boulevards Lebourgneuf et Robert-Bourassa se réalise. Cette déclaration est aussi bas de gamme politiquement que celle d’avoir enlever au budget les sommes d’argent nécessaire pour mettre au niveau la bibliothéque Étienne-Parent de Beauport.

Ça sent la fin de régime d’une administration d’un seul homme qui n’aime pas l’opposition et fait la guerre à tout ceux qui s’oppose à lui. Son air hautain de monarque commence à effriter les citoyens et sa gueguerre avec son homologue de Lévis ne plait pas à la population en générale.

Monsieur Labeaume les citoyens de Neufchatel-Lebourgneuf ont tout simplement dit qu’assez c’était assez.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/defaite-creve-coeur/feed/ 0
Un registre s’impose http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-registre-simpose/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-registre-simpose/#respond Fri, 14 Dec 2018 12:21:08 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8557 Un registre s’impose

Il y a 29 ans aujourd’hui le Québec subissait la tuerie la plus meurtrière de l’histoire du Canada. Le 6 décembre 1989 Marc Lépine (Gamil Gharbi) fait irruption à l’école polytechnique de Montréal et tue sur le champ 14 femmes, en blessant 10 autres femmes 4 hommes pour ensuite se suicider.

Un registre Canadien des armes à feu fut créé en 1995 par le gouvernement libéral de Jean Chrétien dans la foulée de cette tuerie et des pressions du groupe pour un registre des armes à feu. Lors du changement de gouvernement celui des conservateurs de Stephen Harper avait fait adopter le 15 février 2012 la loi C19 abolissant le registre canadien des armes à feu détruisant ainsi l’ensemble des données.

Sans réintroduire le registre, en mars 2018 le gouvernement libéral de Justin Trudeau a présenté un nouveau projet de loi le C-71 rétablissant l’obligation pour les armuriers de conserver des registres de leurs ventes, indiquant qui a acheté quelle arme. Personne n’est en mesure de dire pourquoi ce projet virevolte au sénat depuis 7 ou 8 mois. Est-ce encore le lobby des armes à feu qui fait pression sur les sénateurs conservateurs?

En 2017 le gouvernement du Québec avait l’intention de créer son propre registre des armes à feu et avait engagé une firme privée pour traiter la paperasse générée par ce registre. Est-ce que le nouveau gouvernement de la CAQ continuera sur cette lancée?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-registre-simpose/feed/ 0
Inacceptable http://jocelynboily.quebecblogue.com/inacceptable/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/inacceptable/#respond Fri, 14 Dec 2018 12:12:22 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8564 Inacceptable

En 2017 la ville de Québec a fait aménager au coût de plusieurs millions de $ une piste cyclable sur le terre-plein du boulevard Pierre-Bertrand afin de relier le boulevard Hamel à la piste du boulevard Lebourgneuf. Cette piste sert également aux citoyens qui veulent se rendre aux différents restaurant, commerces ou entreprises situés le long du boulevard.

Étant donné que le vélo d’hiver gagne en popularité il n’est pas normal que la ville de Québec ne déneige pas la portion de piste entre la rue Samson et le boulevard Lebourgneuf qui est très fréquentée même l’hiver par les piétons. Pourquoi ne pas la rendre accessible comme c’est le cas pour celle de Lebourgneuf et la nouvelle piste aménagée en 2018 sur la rue des rocailles? Ce serait un premier pas vers une véritable mobilité durable quatre saisons.

Depuis le début de l’hiver nous réussissons à se tapper un chemin mais lorsqu’arrivera les vraies tempêtes nous serons forcés de se rabattre sur les voies de circulation et avec les bordées de neige un tel partage de la route redouble les risques d’accident pour les piétons, cyclistes et les automobilistes. En plus entre la rue Bouvier et Lebourgneuf nous devons composer avec les amoncèlements de neige laissés par les déneigeuses qui se forcent pour nous bloquer le chemin.

Pour une ville qui se veut à l’avant-garde c’est un bon exemple de la façon dont on rend les piétons et les cyclistes misérables en ne leur offrant pas le même niveau de service que les automobilistes.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/inacceptable/feed/ 0
Un laisser-aller généralisé http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-laisser-aller-generalise/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-laisser-aller-generalise/#respond Sun, 09 Dec 2018 23:50:23 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8560 Un laisser-aller généralisé

Le terme COP est une convention internationale signifiant conférence des parties qui fut adoptée en 1992 à l’ONU pour que les pays participants se donnent des objectifs afin d’essayer de maîtriser l’augmentation des gaz à effet de serre. Depuis plus de 20 ans, les pays du monde entier se réunissent chaque année à l’automne, sous l’égide de l’ONU, pour discuter climat à l’occasion de cette grande réception planétaire.

Il faut dire que les conférences précédentes n’avaient pas donné les résultats escomptés ou rien de concret n’avait été adopté Celle que tout le monde a en tête ou se souvienne parceque les politiciens et médias en ont beaucoup parlés est la COP 21 tenue à Paris. Elle s’est soldé par un objectif très ambitieux de contenir l’élévation de température de la planète sous les 2o C voir même viser le 1,5.

Afin de ne pas tomber dans le piège du protocole de Kyoto, la COP sur le climat n’instaure pas de mécanisme de sanction comme le prévoyait celui de Kyoto. Souvenons-nous que, sous la menace de sanctions instaurées dans l’accord adopté en 1997, entré en vigueur en 2005, le Canada, la Russie, le Japon et l’Australie étaient sortis de l’entente Kyoto en 2011 et les États-Unis n’y avaient jamais adhérées.

La COP 24 vient de se terminer et nous avons appris qu’après plusieurs années de stabilité les émissions de gaz carbonique ont fortement augmenté en 2018. La chine +4,7% et les États-Unis +2,5% ne sont pas étrangers à ce dérapage climatique. La COP 24 se tenait en Pologne bizarrement au cœur de la région charbonnière de la Silésie sur le site d’une ancienne mine.

Plusieurs états membres du G20 ni participaient pas mais ceux présents ont pris l’engagement à ne pas augmenter le réchauffement au delà de +3o C ce qui est 1,5 degré de plus que COP 21. Il faudrait que les pays membres prennent au sérieux la menace du réchauffement climatique de la planète, travaillent ensemble et respectent leurs engagements.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-laisser-aller-generalise/feed/ 0
Une décongestion par l’Est http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-decongestion-par-lest/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-decongestion-par-lest/#respond Thu, 06 Dec 2018 17:55:20 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8555 Une décongestion par l’Est

Bien installé dans son Limoilou profond le député de Jean-Lesage Sol Zanetti de Québec solidaire, farouchement opposé au troisième lien, demande et supplie le nouveau ministre des transports François Bonnardel d’écouter les vrais experts plutôt que les radios privées de Québec.

Monsieur Zanetti les seuls experts qu’on a entendus jusqu’à présent sont ceux que le maire de Québec Régis Labeaume a payés avec l’argent des taxes municipales de Québec pour se faire dire que c’est irréalisable et que ça coûtera plus de 10 milliards de $.

Par contre les résidents de l’est de Québec Charlesbourg et Beauport ont voté, lors des élections municipales pour le troisième lien en élisant des échevins de Québec 21 qui sont favorables à un nouveau pont à l’Est. De la même façon la majorité des citoyens de la grande région de Québec ont voté pour la Coalition Avenir Québec qui a fait une campagne électorale favorisant un troisième lien.

À mon avis la seule façon de décongestionner les deux ponts actuels est de dégager ce secteur des milliers d’automobiles qui se dirigent vers l’Est en construisant un troisième lien à l’Est tout en améliorant le système de transport collectif comme le propose le gouvernement actuel. La plupart de ceux qui chialent actuellement utilisent l’auto pour se rendent au travail ou se font même payer une limousine à gros frais.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-decongestion-par-lest/feed/ 0
Bas de gamme http://jocelynboily.quebecblogue.com/bas-de-gamme/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/bas-de-gamme/#respond Thu, 29 Nov 2018 12:21:47 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8552 29 novembre 2018

Bas de gamme

Le maire de Québec Régis Labeaume joue à un jeu politique dépassé en enlevant l’argent qui était prévu pour la rénovation la bibliothèque Étienne-Parent de Beauport. Les argents promis en campagne électorale pour mettre au niveau la bibliothèque iront plutôt dans le quartier St-roch.

On sait que le maire n’aime pas l’opposition et voulait une majorité absolue au conseil de ville. Les districts à l’Est de la ville soient Beauport et Chute-Montmorency-Seigneurial avaient voté pour une opposition à la ville en élisant des échevins du parti de Jean-François Gosselin Québec 21.

Mal leur en pris car le maire est rancunier et a renié sa promesse de rajeunir la bibliothèque de Beauport en engloutissant l’argent dans les travaux de rénovation de la bibliothèque Gabrielle Roy du quartier St-Roch qui ont voté du bon bord eux.

Connaissant une progression constante de fréquentation les quelques 10 millions prévus pour l’agrandissement et modernisation de la bibliothèque Étienne-Parent de Beauport faisaient partis des grands chantiers du développement du réseau de bibliothèque de Québec.

Il faut que le maire pile sur son orgueil et revienne sur sa décision de retirer ce financement qui est primordial pour mettre au niveau la bibliothèque.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/bas-de-gamme/feed/ 0
Une vieille ritournelle http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-vieille-ritournelle/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-vieille-ritournelle/#respond Sat, 24 Nov 2018 12:15:43 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8549 Une vieille ritournelle

Le gouvernement de la coalition avenir Québec (CAQ) vient de nous servir un vieux refrain souvent entendu par les vieux partis politiques, c’est la faute de l’autre. Lorsqu’un parti politique prend le pouvoir et n’est pas capable de réaliser une promesse électorale il nous sert cette vieille rengaine. Le nouveau ministre des transports François Bonnardel vient de se réveiller et annoncer que leur promesse d’un nouveau pont à l’île d’Orléans pour 2024 ne sera pas réalisée avant 2027. Dans ce cas-ci c’est la faute aux libéraux qui n’ont pas dit la vérité sur l’état d’avancement du dossier.

Il est déplorable que les résidents et nombreux visiteurs touristes de l’île soient pris trois ans encore avec les problèmes du vieux pont. Il est clair que les quelques 600 000 personnes qui empruntent le pont chaque année seront pris durant 3 ans avec des travaux majeurs qui vont réduire le flot de circulation en période touristique.

Messieurs les politiciens il fallait y penser avant, faire des vérifications d’usages avant de lancer des promesses électorales à tout vent.

Est-ce que la prochaine déception sera sur l’échéancier du troisième lien qui devait se faire dans un premier mandat?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-vieille-ritournelle/feed/ 0
Heureux hasard http://jocelynboily.quebecblogue.com/heureux-hasard/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/heureux-hasard/#respond Fri, 23 Nov 2018 17:20:18 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8546 Heureux hasard

Depuis que le gouvernement du Québec a déployé un parachute de plus d’un milliards de $ à Bombardier, la compagnie n’a pas arrêté de se départir de ses avoir. Après avoir vendu ses avions amphibies en 2016 la compagnie s’est départi de son site Torontois d’assemblage d’avions, céder le contrôle de la CSeries à Airbus, vendu sa Q Series à l’avionneur Longview Aircraft et s’apprête à se débarrasser de ses CRJ. Une dilapidation pure et simple de l’argent des contribuables.

Avant l’élection de 2018, le parti d François Legault dénonçait le mauvais placement du gouvernement Couillard et surtout les salaires mirobolants et des bonis exagérés que les dirigeants de Bombardier s’étaient alloués. La valse des milliards va telle continuée avec le gouvernement de la CAQ maintenant bien en selle

Le nouveau ministre de l’Économie du Québec Pierre Fitzgibbon se dit ouvert à ce que le gouvernement investisse à nouveau dans Bombardier pour sauver le programme d’avions CRJ.

Par un heureux hasard monsieur le ministre possède plus de $100 000$ d’actions de l’entreprise Héroux-Devtek qui vend des pièces d’avions à Bombardier. Mais selon monsieur Fitzgibbon c’est un courtier qui gère ses avoirs mais pas lui directement.

Monsieur le ministre c’est du pareil au même.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/heureux-hasard/feed/ 0
Liquidation complète http://jocelynboily.quebecblogue.com/liquidation-complete/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/liquidation-complete/#respond Wed, 14 Nov 2018 09:34:42 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8541 Liquidation complète

Après avoir vendu en 2016 à l’entreprise Viking Air Limited sa gamme d’avions amphibies soit les modèles CL-215, CL-215T et l’avion Bombardier 415, de s’être départi de son site Torontois d’assemblage d’avions, d’avoir céder le contrôle de la CSeries à Airbus, la compagnie Bombardier vient de vendre sa Q Series à l’avionneur Longview Aircraft, une filiale de Viking Air.

Une dilapidation pure et simple de l’argent des contribuables. Après s’être donné des salaires mirobolants et des bonis exagérés les dirigeants de Bombardier ont fait disparaître en fumée ce qui restait des 1 milliards trois cents millions de $ que le gouvernement du Québec donné en subvention à Bombardier. Contrairement à ce qui avait été promis lors de la vente de la CSeries, la compagnie Bombardier annonce une suppression de 2500 postes au Québec.

L’ex ministre de l’économie Mme Anglade qui fut associé au gaspillage du milliard à airbus critique maintenant le nouveau gouvernement de la CAQ, essai de donner des leçons en exigeant au premier ministre qu’il se doit d’agir.

Caché derrière ses millions de dollars le président et chef de la direction de la compagnie Alain Bellemare a mentionné que le ménage n’est pas encore fini et que le programme des CRJ n’était pas rentable.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/liquidation-complete/feed/ 0
Un souvenir pas comme les autres http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-souvenir-pas-comme-les-autres/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-souvenir-pas-comme-les-autres/#respond Mon, 12 Nov 2018 11:55:57 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8538 Un souvenir pas comme les autres

La célébration du jour du souvenir 2018 ne fut pas comme les autres car cette année il fallait célébrer les 100 ans de l’armistice. Tous les pays ayant participé de près ou de loin à la fin de cette guerre qui a fait plus de 10 millions de morts, des millions d’invalides et de blessés, fêtent tous les ans cette signature qui a mis fin à des souffrances énormes, qui pour certains sont encore présentes dans leur vie.

L’armistice, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 dans le wagon-salon du maréchal Foch, qui sera appelé par la suite wagon de l’Armistice, marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la capitulation de l’Allemagne et la victoire des alliés.

Dans les pays du Commonwealth les coquelicots se portent le jour de l’armistice ou du souvenir le 11 novembre et lors de la semaine des anciens combattants comme symbole du souvenir afin de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi lors de guerres ou de maintien de mission de paix. Les coquelicots poussent dans les champs en France où la guerre a eu lieu ces fleurs nous rappellent les sacrifices et les pertes dues à la guerre.

Malgré ce fléaux de morts les grandes puissances continuent à jouer à la guerre et à envoyer nos soldats se faire tuer dans des conflits qui, contrairement aux deux guerres mondiales, n’apportent aucune valeur ajouter sur le plan de la paix mondiale.

Le 11 novembre 2018 la France a eu l’heureuse initiative d’organiser une rencontre de la paix qui devrait avoir lieu tous les ans. Le seul dirigeant absent à cette première rencontre de paix est le président des États-Unis Donald Trump qui vient de placer plus de 10 000 soldats aux portes du Mexique.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-souvenir-pas-comme-les-autres/feed/ 0