La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Wed, 21 Feb 2018 10:00:18 +0000 fr-FR hourly 1 Une promesse parmi tant d’autres http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-promesse-parmi-tant-dautres/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-promesse-parmi-tant-dautres/#respond Wed, 21 Feb 2018 10:00:18 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8258 Une promesse parmi tant d’autres

Qu’est qui a fait en sorte que le Québec soit aux prises avec l’obligation de légaliser le cannabis? Cette législation rapide amènera de sérieux problèmes d’applications et de frais juridiques pour les provinces et les municipalités. D’ailleurs la législation Québécoise passée en vitesse prévoit une infraction pour la production personnelle à la maison tandis que la législation fédérale l’autorise.

Est-ce que le gouvernement de Justin Trudeau était obliger d’agir aussi rapidement et aurait pu attendre de se préparer adéquatement? D’ailleurs le sénat devenu indépendant du gouvernement a décidé de reporter la date du 1ier juillet ce qui fait l’affaire de tout le monde.

Depuis quand un gouvernement élu se sent obligé de réaliser une de ses pires promesses électorales en premier. N’y avait-il pas une autre promesse électorale qui méritait plus d’attention et qui aurait causé moins de problème? As-t ‘il vraiment été élu pour ça?

Le gouvernement du Québec a tout fait pour diaboliser l’utilisation du tabac et ses effets secondaires pervers sur la santé mais il invente une annexe à la société des alcools pour vendre le pot. Il aurait pu faire comme ailleurs, le laisser au privé et amasser l’argent des taxes.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-promesse-parmi-tant-dautres/feed/ 0
Dilapider nos surplus http://jocelynboily.quebecblogue.com/dilapider-nos-surplus/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/dilapider-nos-surplus/#respond Mon, 19 Feb 2018 12:19:24 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8255 Dilapider nos surplus

Alors que les députés de l’assemblée nationale essaient de régler de peine et de misère par des lois et règlements les problèmes liés avec la légalisation forcée du cannabis le premier ministre du Québec est en campagne électorale. Ces mêmes députés essaient d’expliquer à la population le gaspillage d’un milliard de dollars consentis aux médecins spécialistes Philippe Couillard continue à remplir la carte de crédit en faisant des promesses électorales partout en région.

Après avoir débuté son premier mandat par un régime d’austérité sans précédent monsieur Couillard nous fait à croire maintenant que son gouvernement a dégagé des surplus énormes. Les Québécois ont payés de leur poche, ont subi les problèmes liés à ce régime d’austérité libéral qui a duré trois ans et ces surplus s’il y en a vraiment nous appartiennent.

Pourquoi ne pas attendre l’élection du prochain gouvernement avant de les dilapider sur la place publique sans consultation les économies faites sur notre dos? Est-ce une façon toute libérale de faire oublier par les contribuables la douleur du passé? Monsieur Couillard occupez-vous donc des problèmes de tous les jours au lieu de vous lancer dans une trop longue campagne électorale inutile.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/dilapider-nos-surplus/feed/ 0
La valse des milliards http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-valse-des-milliards-2/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-valse-des-milliards-2/#respond Sat, 17 Feb 2018 20:50:19 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8253 La valse des milliards

La campagne électorale n’est pas encore débutée que tous les partis politique promettent la lune pour se faire élire le 1ier octobre 2018. Ça va de soi que, dans la région de Québec, la prochaine campagne électorale sera à l’image de l’élection municipale et se fera sur l’air de troisième lien et ou d’un tramway.

Toutefois ce qui est clair et limpide c’est que la population veut un vrai gouvernement qui arrête de faire de fausse promesse, de dépenser et de nous mentir. Le gouvernement Libéral de Philippe Couillard se colle au très populatre maire de Québec pour promettre un transport collectif structurant.

N’hésitant devant rien le parti qui est en tête dans les sondages dans la région de Québec la coalition avenir Québec (CAQ) de François legault se lance en promettant le troisième lien dès leur premier mandat s’ils sont élus et un tramway si la population le veut. C’est quand même près de 8 milliards de $ pour la région de Québec.

Le parti Québécois ne s’avance pas trop sur le troisième lien et le transport structurant et revient à ses promesses plus terre à terre des garderies gratuites pour les revenus inférieurs à $34 000.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-valse-des-milliards-2/feed/ 0
Un renouvellement salutaire http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-renouvellement-salutaire/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-renouvellement-salutaire/#respond Sat, 17 Feb 2018 20:48:10 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8250 Un renouvellement salutaire

Plusieurs médias ont titrés qu’il y avait une vague de démission au parti Québécois (PQ). Ça va de soi que trois députés qui annoncent se retirer de a vie politique dans la même journée la manchette est facile à faire. Toutefois il est naturell qu’à l’aube d’une élection à date fixe les futurs candidats se branchent et annoncent au chef s’ils ont encore le goût de servir la population de leur comté ou de passer le flambeau.

Personnellement je trouve qu’il est normal qu’après 20 ans à l’assemblée nationale certains élus aient le goût de faire autre chose et de laisser sa place pour faire couler du sang neuf.

Pour la région de Québec la seule député du parti Québécois encore présente à l’assemblée nationale Agnès Maltais qui a mené de durs combats cède sa place après 20 ans comme député. Personnellement le seul reproche que j’ai à lui faire fut d’appuyé le PLQ et de parrainé le projet de loi privé qui empêchait toute contestation juridique de l’entente signée entre la compagnie Quebecor et la Ville de Québec au sujet de l’amphithéâtre.

Je trouve normal, sain et salutaire qu’à l’approche des élections les députés annoncent d’avance leurs départs afin que le renouvellement se fasse naturellement.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-renouvellement-salutaire/feed/ 0
Indécent http://jocelynboily.quebecblogue.com/indecent/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/indecent/#respond Sat, 17 Feb 2018 20:43:51 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8247 10 décembre 2017
Indécent

Quel travailleur peut se vanter d’obtenir une prime afin qu’il respecte ses heures de travail négociées? La plupart de ceux qui sont sur le marché du travail se doivent de respecter les heures de travail sinon ils reçoivent un avertissement et ensuite une mesure disciplinaire s’applique.

Nous apprenions que les médecins spécialistes, qui font des interventions chirurgicales, en plus d’avoir un salaire plus que décent ont droit à une prime d’assiduité le matin et l’après-midi. Rappelons-nous que la moyenne des salaires de ces médecins a augmenter de plus de 33% en 5 ans pour atteindre près d’un demi-million de $ par année. Certains spécialistes gagnent près d’un million par année.

Le ministre de la santé Gaétan Barrette se dit scandalisé par cette mesure qu’il a lui-même négocié avec ses pairs. Ce gaspillage de 41 millions de $ s’ajoute au milliard que ce même ministre a consenti aux médecins de famille pour un supposé rattrapage salariale.

Monsieur Barrette imaginez-vous que ceux et celles qui préparent les salles d’opération et attendent ces médecins respecter leur temps de travail sans ajustement salarial odieux.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/indecent/feed/ 0
Une pilule difficile à avaler http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-pilule-difficile-a-avaler/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-pilule-difficile-a-avaler/#respond Thu, 15 Feb 2018 11:08:44 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8241 15 février 2018

Une pilule difficile à avaler

Pour faire avaler la pilule amère du sur paiement des médecins spécialistes, le ministre de la santé Gaétan Barrette vient d’annoncer que le gouvernement donnera plus de pouvoirs aux infirmières praticiennes du réseau de la santé en leur permettant de nouveaux actes médicaux. Par contre je suis persuadé que l’ombre des médecins planera toujours au-dessus des infirmières.

Après avoir annoncé que les 10 000 médecins spécialistes recevront d’ici le 30 mars près d’un demi-milliard de dollars en supposé rattrapage nous apprenons qu’un autre 500 millions sera versé aux mêmes médecins d’ici 2023. Ce gaspillage s’ajoute au milliard que ce même ministre a consenti aux médecins de famille pour un autre supposé rattrapage salariale.

Ou s’arrêtera ce gaspillage éhonté qui s’ajoute aux primes d’assiduité du matin et de l’après-midi ainsi que celle accordée lorsque les médecins s’occupent d’un patient en isolement atteint d’une maladie contagieuse comme la grippe ou la gastro. Est-ce que l’argent aurait pu être utilisé pour améliorer le système de santé au lieu d’enrichir les plus riches?

Monsieur Barrette est-ce que les médecins auront une prime à chaque fois qu’ils se laveront les mains?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-pilule-difficile-a-avaler/feed/ 0
Excès d’amour propre http://jocelynboily.quebecblogue.com/exces-damour-propre/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/exces-damour-propre/#respond Sun, 04 Feb 2018 00:07:42 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8237 Excès d’amour propre

Le ministre de la santé et des services sociaux Gaétan Barrette a dit et répété que tout le monde doit dire que ça va bien dans les hôpitaux et que tout le système de santé se porte très bien. Selon lui médias et syndicats doivent adopter son discours afin d’oublier les problèmes qu’il a créé en essayant de tout chambarder le système par ses lois et directives.

Monsieur Barrette gère un ministère qui touche de près la population et son interaction avec les intervenants est cavalière, frivole et parfois irresponsable. C’est facile de brasser la cage mais aucune réforme du système n’aboutira si les artisans du monde de la santé ne participent pas. C’est encore le citoyen qui en paie le prix et le système de santé se retrouve encore plus mal en point qu’avant.

Ce n’est pas par hasard que le premier ministre Philippe Couillard l’a remplacé dans les négociations avec les médecins. Le ministre agit de la même façon avec tout le personnel les médias et la population.

Monsieur le ministre occupez-vous des infirmières qui sont à bout de souffle et c’est pour cette raison qu’elles ont peur d’appliquer sur des postes permanents. Soyez moins arrogant et abolissez le temps supplémentaire obligatoire.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/exces-damour-propre/feed/ 0
Fraudeur, délateur et plaignant http://jocelynboily.quebecblogue.com/fraudeur-delateur-et-plaignant/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/fraudeur-delateur-et-plaignant/#respond Fri, 02 Feb 2018 11:33:30 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8233 Fraudeur, délateur et plaignant

L’ex-entrepreneur en construction témoin vedette de la commission Charbonneau Lino Zambito fut le premier témoin a parader devant le juge dans le cadre de l’arrêt des procédures du procès de Nathalie Normandeau. Madame Normandeau, Marc-Yvan Côté, France Michaud, Bruno François Roussy et Mario Martel accusés de fraude, abus de confiance et corruption doivent subir leur procès le 9 avril prochain.

Est-ce une revanche que le témoin Zambito a voulu prendre envers la police et la politique? Il est clair que les avocats des accusés exploiteront ce volet et le floue qui existait entre l’UPAC, les policiers et les politiciens libéraux pour faire valoir leur point.

Reconnu coupable de fraude en 2015 Lino a joué le rôle de délateur en exposant les pratiques collusionnaires des firmes d’ingénierie-conseil et des entrepreneurs en construction de la région du grand Montréal.

Guy Ouellette qui a fait la chasse aux motards criminalisés en se joignant à l’escouade carcajou dans les années 1990 se lança en politique en 2007 avec le parti libéral du Québec. Robert Lafrenière qui a fait carrière à la sureté du Québec fut sous-ministre à la sécurité publique. L’UPAC fut créée en 2011 pour lutter contre la corruption, la collusion, la malversation et le trafic d’influence dans l’adjudication de contrats publics. Le gouvernement avait alors placé Robert Lafrenière comme responsable de l’UPAC.

Tout ce beau monde se chicane maintenant sur la place publique.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/fraudeur-delateur-et-plaignant/feed/ 0
Par quatre chemins http://jocelynboily.quebecblogue.com/par-quatre-chemins/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/par-quatre-chemins/#respond Sun, 28 Jan 2018 12:37:20 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8230 Par quatre chemins

Le poète de l’infini, l’apôtre de la communication et le ricaneux d’occasion est parti rejoindre ses amis. L’homme au multiple visage, l’animateur de l’émission culte par quatre chemins qui nous a informé ou psychanalysé durant plus de 40 ans n’est plus. Il a su abordé et nous faire digéré des sujets délicats, embarrassant comme l’altruisme, le cosmos, la spiritualité, les sciences occultes, le suicide et même la mort.

Adorant et cultivant la langue française il analysait des livres, des mots et arrangeait savoureusement des phrases pour nous les faire partager. À travers ces 43 ans d’émissions ce psychanaliste nous a réconcillier avec le dictionnaire et nous a appris et expliquer l’art des mots.

Avec sa voix grave et langoureuse sur un fond d’une musique outre-tombe il débutait son émission par ces mots : »au microphone Jacques Lanquirand vous écoutez par quatrrrrre chemins» et après un cirque musical il lançait son sujet. Portant plusieurs chapeaux il a été un précurseur du mouvement écologiste et de la protection de l’environnement.

Lors de sa dernière émission en février 2014 après 43 ans au micro de radio-Canada il a parlé de sa maladie d’Alzheimer et nous a expliqué comment ne pas avoir honte de cette maladie surnoise et grave.

Merci Monsieur Languirand pour m’avoir fait connaître la beauté du monde par votre parler spontané et direct.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/par-quatre-chemins/feed/ 0
La valse des milliards http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-valse-des-milliards/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-valse-des-milliards/#respond Fri, 26 Jan 2018 20:34:34 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8227 La valse des milliards

La campagne électorale n’est pas encore débutée que tous les partis politique promettent la lune pour se faire élire le 1ier octobre 2018. Ça va de soi que, dans la région de Québec, la prochaine campagne électorale sera à l’image de l’élection municipale et se fera sur l’air de troisième lien et ou d’un tramway.

Toutefois ce qui est clair et limpide c’est que la population veut un vrai gouvernement qui arrête de faire de fausse promesse, de dépenser et de nous mentir. Le gouvernement Libéral de Philippe Couillard se colle au très populatre maire de Québec pour promettre un transport collectif structurant.

N’hésitant devant rien le parti qui est en tête dans les sondages dans la région de Québec la coalition avenir Québec (CAQ) de François legault se lance en promettant le troisième lien dès leur premier mandat s’ils sont élus et un tramway si la population le veut. C’est quand même près de 8 milliards de $ pour la région de Québec.

Le parti Québécois ne s’avance pas trop sur le troisième lien et le transport structurant et revient à ses promesses plus terre à terre des garderies gratuites pour les revenus inférieurs à $34 000.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-valse-des-milliards/feed/ 0