La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Wed, 17 Oct 2018 08:45:22 +0000 fr-FR hourly 1 Protéger nos enfants http://jocelynboily.quebecblogue.com/proteger-nos-enfants/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/proteger-nos-enfants/#respond Wed, 17 Oct 2018 08:45:22 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8507 Protéger nos enfants

À un an des élections fédérales pour le renouvellement de son mandat le parti libéral de Justin Trudeau vient de réaliser sa première promesse électorale. En effet c’est la date historique du 17 octobre 2018 que le p’tit joint de pot fut rendu légal au Canada.

Le gouvernement du Canada a tout simplement garoché aux provinces les effets néfastes de cette légalisation prématurée. Selon différents intervenants voir même les corps policiers elle provoquera de sérieux problèmes d’applications et de frais juridiques pour les provinces et les municipalités. D’ailleurs la législation Québécoise passée en vitesse prévoit une infraction pour la production personnelle à la maison tandis que la législation fédérale l’autorise.

Qu’est-ce qui pressait tant monsieur Trudeau à passer cette loi lui qui sans consultation vient d’acheter un pipeline de 4 milliards de $ avec l’argent de nos de nos impôts. Il me semble que le gouvernement canadien avait d’autres chats à fouetter comme le vieillissement de la population et ses transferts aux provinces dans le domaine de la santé.

La seule raison qu’a trouvée Justin Trudeau c’est de nous faire à croire que cette légalisation protégera nos enfants mais comment?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/proteger-nos-enfants/feed/ 0
Déjà cinquante ans http://jocelynboily.quebecblogue.com/deja-cinquante-ans/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/deja-cinquante-ans/#respond Tue, 16 Oct 2018 08:18:45 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8504 Déjà cinquante ans

Le 14 octobre 1967, René Lévesque avait quitté le Parti libéral à la suite du refus du congrès d’entériner son projet de faire du Québec un état souverain associé au reste du Canada. Le 19 novembre de la même année, Lévesque et un groupe de militants nationalistes fondent le Mouvement souveraineté-association (MSA) préconisant l’indépendance du Québec assortie d’une association avec le reste du Canada.

En 1968 un autre parti indépendantiste le Ralliement national (RN) dirigé par Gilles Grégoire accepte de fusionner avec le MSA et de former le Parti québécois sous la présidence de René Lévesque. Suite à cette fusion, Pierre Bourgault dissout le ralliement pour l’indépendance nationale (RIN) et invite ses membres à se joindre au Parti québécois. À partir de cet instant, les forces souverainistes au Québec sont unies sous une même bannière.

Cinquante ans plus tard le parti Québécois vient de subir l’une des pires défaites de son histoire au main de la coalition avenir
Québec (CAQ). Ce piètre résultat devrait démontrer aux dirigeants et statèges du PQ d’arrêté d’être mi-figue-mi raisin et de ne pas cacher ses priorités.
.
Le PQ revivra une période d’instabilité et de questionnement car ce choc électrique était peut-être rendu nécessaire afin de revenir aux sources, rebâtir le parti sur des bases solides les siennes.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/deja-cinquante-ans/feed/ 0
La princesse et son prince larguées http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-princesse-et-son-prince-larguees/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-princesse-et-son-prince-larguees/#respond Fri, 12 Oct 2018 10:31:23 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8501 La princesse et son prince larguées

Les deux gouvernements du Québec et d’Ottawa semblent vouloir dire non à la princesse. Même si le premier ministre du Canada Justin Trudeau et celui du Québec François Legault ont eu de bons mots pour Michaëlle Jean ils n’appuieront pas son renouvellement de mandat aux commandes de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

L’ex gouverneure générale du canada de 2005 à 2010 Marie Michaëlle Eden Jean (Michaëlle Jean) fut désignée par consensus secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014. Depuis lors elle fait la pluie et le beau temps en dépensant sans compter l’argent public, l’argent des Canadiens, l’argent des pays francophones et africains.

Souvenons-nous qu’en 2017 Michaëlle Jean s’était fait dire non à une dépense de près d’un demi-million de $ pour une escapade en voilier sans retombées vraiment concrètes pour l’OIF.

La prochaine présidence aura un sérieux travail à faire pour restructurer cette institution tant au niveau des dépenses que de son organisation. En effet OIF se veut une institution dont les pays ou états membres ont en commun la langue française. Cependant dans l’état actuel de cette institution près de la moitié des pays ou états membres n’ont pas la langue française comme langue officielle.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-princesse-et-son-prince-larguees/feed/ 0
La vraie raison http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-vraie-raison/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-vraie-raison/#respond Tue, 09 Oct 2018 09:22:32 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8498 La vraie raison

Quelle est la vraie raison qui amène la ville de Québec à déménager le marché du vieux port dans un endroit désert comme le secteur du centre vidéotron? Pourquoi briser cette cynergie du marché qui faisait le bonheur des citoyens, des visiteurs et des touristes. En fin de semaine avec la venue de milliers de visiteurs croisiéristes et autres, le marché du vieux port était plein à craquer et la plupart des visiteurs achetait un petit quelquechose du terroir.

Pourquoi le fermer et en construire un autre au coût faramineux de 20 millions beaucoup plus grand dans le secteur de l’amphithéâtre? Pourquoi ne pas investir plutôt dans le marché actuel qui a comme décor la splendide marina, le pont levant et les écluses ajoutés à une vue prenante sur le grand séminaire de Québec juché au haut de la falaise?

Établit dans le vieux port depuis plus de 30 ans le marché Public de Québec a continué de nous surprendre par sa grande capacité d’adaptation aux nouvelles tendances agroalimentaires.

Il est certain que le secteur du vieux port actuel doit faire l’envie des investisseurs pour y construire des condos avec vue sur le fleuve. Est-ce la vraie raison?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-vraie-raison/feed/ 0
Beurrer épais http://jocelynboily.quebecblogue.com/beurrer-epais/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/beurrer-epais/#respond Tue, 09 Oct 2018 09:19:58 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8495 Beurrer épais

Grâce à sa fusion avec le parti indépendantiste option nationale (ON) le parti Québec solidaire (QS) a récolté dix sièges dépassant le parti Québécois et devient ainsi la deuxième opposition officielle. Lors de l’élection du 1ier octobre QS a vu son nombre d’électeurs doublés et a plus que triplé sa représentation à l’assemblée nationale.

Je crois que les deux porte-parole du parti Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois pousse le bouchon un peu fort en répétant sans cesse qu’ils représentent la véritable opposition officielle à Québec.

À ce que je sache les règles de l’assemblée nationale n’ont pas changées et l’opposition officielle est le parti qui a obtenu le plus de siège après le parti au pouvoir et dans ce cas-ci c’c’est le parti libéral du Québec (PLQ).

Je comprends que dans l’euphorie de la victoire du 1ier octobre on puisse lancer des paroles ou faire un discours pour remercier, plaire et dynamiser ses troupes mais de là à le répéter et le croire c’est prendre les Québécois qui ont différemment pour des valises.

Madame et monsieur les co-porte-parole de QS retomber sur terre car les quatre prochaines années vont être difficiles.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/beurrer-epais/feed/ 0
Perdu sa partie http://jocelynboily.quebecblogue.com/perdu-sa-partie/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/perdu-sa-partie/#respond Thu, 04 Oct 2018 08:44:01 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8492 Perdu sa partie

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a tout simplement perdu sa partie de Poker contre le géant américain Donald Trump qui exigeait des concessions sur la gestion de l’offre régissant l’industrie laitière au Canada. Le président américain a gagné son pari car le premier ministre Canadien n’a même pas reçu en échange le retrait des droits douaniers sur le bois d’œuvre, l’acier, l’aluminium et les automobiles.

Dans le dossier du libre-échange ou du renouvellement de l’ALENA avec ses partenaires le Mexique et les États-Unis le jeune joueur Justin Trudeau s’est fait avoir comme un débutant et a perdu sur toute la ligne. L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui était un moindre mal a été modifié pour Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).

Comment monsieur Trudeau peut-il se présenter devant les médias et dire que le 1ier octobre était une bonne journée pour le Canada et que d’avoir sacrifié son industrie laitière est devenue un gain pour les citoyens canadiens.

Le gouvernement du Canada prévoit indemniser les agriculteurs qui seront touchés monétairement par cette entente bâclée à minuit moins une. Donc, grâce à Justin Trudeau, en plus de payer nos produits laitiers il faudra payer en double ceux qui les produisent.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/perdu-sa-partie/feed/ 0
Du vrai changement http://jocelynboily.quebecblogue.com/du-vrai-changement/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/du-vrai-changement/#respond Tue, 02 Oct 2018 11:15:10 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8489 Du vrai changement

La population du Québec voulait du changement et ont voté en ce sens en chassant les libéraux du pouvoir. Comme les Québécois l’avaient fait en 1976 en élisant le parti-Québécois avec un ancien libéral René Levesque comme premier ministre ils ont élus un ancien péquiste François Legault à ce poste.

Par contre ce changement survenu à l’élection du 1ier octobre 2018 a quelque chose de particulier. Il relaie aux oubliettes le PQ de René Levesque qui se fait dépassé par un parti encore plus à gauche Québec solidaire qui s’était fusionné à Option nationale faisant une percée dans la région de Québec. L’ancien chef d’Option Nationale Sol Zanetti s’est fait élire dans Jean Lesage et la militante de se même parti Catherine Dorion a succédé à Agnès Maltais dans Tachereau.

À part des comtés de Jean Talon dans la région de Québec et de Roberval au Lac-St Jean les votes libéraux sont concentrés dans l’est et a même solidifié ses appuis dans l’ouest de Montréal.

De toute façon les jeux sont faits et le futur premier ministre du Québec François Legault aura 4 ans pour démontrer qu’il disait vrai en promettant du vrai changement et qu’il se tiendra debout face à un gouvernent fédéral faible vis-à-vis le Québec.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/du-vrai-changement/feed/ 0
Des grands oubliés http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-grands-oublies/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-grands-oublies/#respond Fri, 28 Sep 2018 10:54:43 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8485 Des grands oubliés

Les différents partis politiques veulent le vote des aînés et font tout pour les faire voter par anticipation : accompagnements, transports et autres. Par contre est-ce que ces différents partis ont promis des améliorations à leur qualité de vie en CHSLD. J’ai bien compris que la coalition avenir Québec de François Legault promet de changer le titre de ces hôpitaux en maisons pour les aînés et promet d’en construire de nouvelles.

Personnellement je suis d’avis qu’au lieu de dépenser des centaines de millions pour la construction de nouveaux bâtiments il faut améliorer les soins dans les centres hospitaliers actuels. Il faut payer et engagés de nouveaux effectifs pour s’occuper adéquatement de ceux et celles qui ont bâtis le Québec d’aujourd’hui et qui sont laissés pour contre.

Ce n’est pas normal qu’en 2018 on n’est pas capable de laver nos aînés tous les jours et de faire leur toilette régulièrement lorsqu’ils en ont besoins. Oui c’est payant politiquement d’offrir des repas aux enfants, d’acheter les votes des parents en donnant des sommes d’argent pour la natalité mais il y aurait mieux à faire pour que les personnes âgées finissent leur vie adéquatement dans un confort minimum digne de leur contribution.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-grands-oublies/feed/ 0
Le retour du tigre http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-retour-du-tigre/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-retour-du-tigre/#respond Wed, 26 Sep 2018 09:21:26 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8481 Le retour du tigre

Le tigre a de nouveau rugit sur le circuit PGA en remportant son premier tournoi majeur depuis 5 ans. Tiger Woods a remporté en fin de semaine son quatre-vingtième titres en carrière ce qui n’est pas rien. Oui il me manquait et je suis persuadé qu’il manquait à tous les amateurs de golf car c’est un être fascinant, reposant à voir jouer et vient de redonner vie à sa légende.

Toute une leçon de vie que Woods nous démontre car il a su se relever de ses échecs d’un passé récent. Après sa descente aux enfers, ses 4 opérations au dos qui le rendaient incapable de performer revenir au sommet est une réalisation impressionnante et ce à 42 ans,

Tiger Woods ce golfeur au swing devenu légendaire et vainqueur de 14 tournois majeurs est finalement sorti de l’ombre. Le sport du golf a autant besoin de Tiger Woods que la popularité de ce sport et des autres brillants golfeurs en ont besoins.

On va enfin retrouver celui qui brille dans un sport où chaque pas, chaque geste, chaque souffle doit toujours respirer le contrôle et la précision bravo Tiger Woods.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-retour-du-tigre/feed/ 0
Abus de pouvoir http://jocelynboily.quebecblogue.com/abus-de-pouvoir/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/abus-de-pouvoir/#respond Mon, 24 Sep 2018 11:03:58 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8478 Abus de pouvoir

Il faut croire que le conseil de ville de Québec n’a rien à faire sauf d’embêter les honnêtes citoyens qui veulent embellir leur propriété. On apprenait la semaine dernière qu’un couple de St-Émile se battait afin de pouvoir conserver leur gazon synthétique. Prétendant une lutte contre les îlots de chaleur et une valeur environnementale inventée de toute pièce le conseil de ville majoritaire d’équipe Labeaume leur ordonne d’enlever le gazon sous peine de $1000 d’amende.

Pourtant ce même conseil de ville d’équipe Labeaume a fait installer au parc Victoria un immense terrain synthétique de soccer. Dans le même parc victoria au stade municipale on a remplacé la pelouse par du gazon synthétique. D’ailleurs sans se soucier de l’environnement la ville a fait installer dans plusieurs autres parcs du gazon synthétique.

Cette semaine un autre citoyen a subi l’excès de zèle de la ville lorsqu’il a été sanctionné par une contravention de plus de $1000 pour avoir cultivé un jardin urbain devant sa propriété. Pourtant la ville n’a pas sanctionné les citoyens corporatifs qui en possèdent un comme le Château Frontenac et l’assemblée nationale.

La ville qui se veut à l’avant-garde de l’environnement et du développement durable a vendu à un promoteur les seules terres arabes de 22 hectares qui restaient au nord de Québec les terres de la ferme SMA.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/abus-de-pouvoir/feed/ 0