La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Tue, 01 Sep 2020 11:07:04 +0000 fr-FR hourly 1 De quoi je me mêle http://jocelynboily.quebecblogue.com/de-quoi-je-me-mele-2/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/de-quoi-je-me-mele-2/#respond Tue, 01 Sep 2020 11:07:04 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=9036 Le directeur général de l’organisme communautaire la Ruche de Vanier, François Labbé, affirme que les résidents du quartier se sentent insultés par la Coalition avenir Québec. Je suis résident de ce quartier de la ville et je ne me sens pas du tout trahis par la CAQ mais bien au contraire je les félicite par la décision de sortir le salon de jeux de Limoilou- St-Roch.

La Ruche de Vanier a lancé lundi une pétition pour contester le déménagement du Salon de jeux de Loto-Québec du centre commercial Fleur de Lys. Je ne comprends pas la réaction de monsieur Labbé car il préside un organisme communautaire dont la mission est de favoriser l’amélioration de la qualité de vie des personnes et des familles en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

Le centre d’achat est situé à moins de cinq minutes du centre-ville ou l’accès au salon de jeux est encore plus facile pour les personnes les plus vulnérables. Très accessible par le réseau de transport c’est le centre le plus fréquenté par les familles à faible revenu, les personnes âgées et les gens à mobilité réduite de Limoilou, St-Roch, St-Sauveur et du centre François Charron.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/de-quoi-je-me-mele-2/feed/ 0
Mea culpa Mea culpa Mea maxima culpa http://jocelynboily.quebecblogue.com/mea-culpa-mea-culpa-mea-maxima-culpa/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/mea-culpa-mea-culpa-mea-maxima-culpa/#respond Tue, 01 Sep 2020 11:05:15 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=9033 Le maire de Québec Régis Labeaume crie sur tous les toits que le gouvernement Caquiste de François Legault est le seul responsable de l’impopularité de son projet de Tramway. Et bien non monsieur le maire l’appui de la population à votre projet n’a jamais été là car la population vous a élu en 2017 sans promesse de tramway. C’est plutôt le projet de la prétendante à la mairie Anne Guérette que la population a rejeté. C’est après l’élection que vous avez sorti un projet de Tramway de votre chapeau, comme celui du SRB, et vous avez essayé de l’imposer de force à la population et au gouvernement.

Le gouvernement du Québec a compris que la population voulait un réseau régional de transport structurant et non uniquement le projet improvisé, créé en vase clos par le maire de Québec. C’est ce que la ministre responsable de la grande région de Québec Geneviève Guilbault a dit clairement hier.

Au début de juin le projet a radicalement changé par l’abandon pure et simple du Trambus afin de sauver 700 millions de $ c’était pourtant un moment phare pour les périphéries. Ajouté à cela la réduction de 500 mètres du tunnel sous la colline parlementaire.

Il y a de quoi se poser des questions pour 4 milliards.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/mea-culpa-mea-culpa-mea-maxima-culpa/feed/ 0
Une décision responsable http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-decision-responsable-2/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-decision-responsable-2/#respond Tue, 01 Sep 2020 11:03:06 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=9031 Le gouvernement de la CAQ réalisera une de ses promesses phares des élections de 2018 qui l’ont portés au pouvoir en sortant le salon de jeux du secteur de Limoilou- St-Roch. Je suis très satisfait de cette annonce car la décision des libéraux de localiser le salon de jeux dans un des quartiers leplus pauvre de la ville de Québec ne faisait pas l’affaire de tout le monde. Que dit la direction de santé publique de la Capitale-Nationale qui avait émis plusieurs réserves face à l’installation du Ludoplex à ExpoCité?

Le centre d’achat est situé à moins de cinq minutes du centre-ville ou l’accès au salon de jeux est encore plus facile pour les personnes les plus vulnérables. Très accessible par le réseau de transport c’est le centre le plus fréquenté par les familles à faible revenu, les personnes âgées et les gens à mobilité réduite. Étant situé près de Vanier, St-Malo-St-Sauveur et le centre François Charron il est visité tous les jours par plusieurs citoyens s’y rendant à pied ou par autobus pour y passer une partie de la journée.

Bravo à la CAQ pour ce transfert dans le secteur de Beauport.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-decision-responsable-2/feed/ 0
Une décision responsable http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-decision-responsable/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-decision-responsable/#respond Sun, 23 Aug 2020 15:56:15 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=9028 Le gouvernement de la CAQ réalisera une de ses promesses phares des élections de 2018 qui l’ont portés au pouvoir en sortant le salon de jeux du secteur de Limoilou- St-Roch. Je suis très satisfait de cette annonce car la décision des libéraux de localiser le salon de jeux dans un des quartiers leplus pauvre de la ville de Québec ne faisait pas l’affaire de tout le monde. Que dit la direction de santé publique de la Capitale-Nationale qui avait émis plusieurs réserves face à l’installation du Ludoplex à ExpoCité?

Le centre d’achat est situé à moins de cinq minutes du centre-ville ou l’accès au salon de jeux est encore plus facile pour les personnes les plus vulnérables. Très accessible par le réseau de transport c’est le centre le plus fréquenté par les familles à faible revenu, les personnes âgées et les gens à mobilité réduite. Étant situé près de Vanier, St-Malo-St-Sauveur et le centre François Charron il est visité tous les jours par plusieurs citoyens s’y rendant à pied ou par autobus pour y passer une partie de la journée.

Bravo à la CAQ pour ce transfert dans le secteur de Beauport.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-decision-responsable/feed/ 0
Est-ce du gaspillage http://jocelynboily.quebecblogue.com/est-ce-du-gaspillage/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/est-ce-du-gaspillage/#respond Thu, 20 Aug 2020 11:08:39 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=9025 Le décès subit d’Ancienne Lorette Émile Loranger, le 2 avril dernier en pleine pandémie, entraîne la tenue d’une élection partielle. Le mandat ne durera que 13 mois avant la prochaine élection générale prévue en novembre 2021. Comme le suggère certains conseillers ce n’est pas une dépense inutile car il n’y a pas de prix pour la démocratie.

Impliqué depuis 37 ans à la mairie de la ville de l’Ancienne Lorette le maire Émile Loranger est décédé subitement. Il est parti sagement dans le silence comme l’avait faite l’ex-mairesse de Ste-Foy madame Andrée-P. Boucher.

Malgré qu’il soit parti en pleine crise pandémique de COVID-19 le décès de monsieur Loranger avait créé tout une onde de choc pour ses citoyens. Reconnu par ses citoyens comme un homme de conviction, pour ses qualités de rassembleur et de bâtisseur ils lui ont rendus en l’élisant pour 9 mandats consécutifs Il ne voulait pas quitté son poste de maire tant qu’il n’avait pas gagné sa deuxième grosse bataille contre le dossier des quotes-parts qui l’opposait à la ville de Québec.

Il est important que son remplacant continue cette bataille contre Québec qui est en cours d’appel.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/est-ce-du-gaspillage/feed/ 0
En perte de vitesse http://jocelynboily.quebecblogue.com/en-perte-de-vitesse/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/en-perte-de-vitesse/#respond Thu, 20 Aug 2020 11:06:17 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=9022 Le rapport de statistique Canada de 2016 démontrait, comme tous les autres rapports précédents, que le français reculait au Québec, tant comme langue maternelle que comme langue d’usage. Ce recul du français se fait toujours au profit de l’anglais comme langue d’usage. Certains de nos politiciens ont toujours affirmés que les organismes de protection de la langue française exagèrent toujours.

Nous apprenons qu’en 2020 rien n’a changé et que c’est encore plus alarmant. Selon le dernier rapport publié par Office québécois de la langue française (OQLF) près de 40% des entreprises québécoises ont exigé ou souhaité que l’employé embauché ait des compétences linguistiques en anglais. Cette étude faite par l’Institut de la statistique du Québec à la demande de l’OQLF démontre qu’il est presqu’obligatoire et nécessaire de parler en anglais à l’intérieure d’une entreprise et de certaines municipalités de la région de Montréal.

Il faut que le gouvernement de François Legault mette de l’avant des mesures pour s’assurer de protéger notre langue. Il me semble que les lois du Québec, qui semblent n’être pas respectées, exigent que les Québécois aient le droit de travailler en français.

C’est un droit fondamental de pouvoir travailler dans notre langue.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/en-perte-de-vitesse/feed/ 0
Improvisation légitime http://jocelynboily.quebecblogue.com/improvisation-legitime/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/improvisation-legitime/#respond Thu, 20 Aug 2020 11:04:38 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=9019 La nouvelle cheffe de l’opposition officielle libérale Dominique Anglade accuse, depuis le début de la pandémie, le gouvernement de François Legault d’improviser sur tout. De passage à Québec dernièrement elle a donnée l’exemple de la rentrée scolaire dans quelques semaines, qui laisse croire, que le gouvernement et son ministre de l’éducation Jean-François Roberge n’anticipe pas les problèmes.

J’aimerais rappeler à madame Anglade que le monde entier a fait face à une des pires pandémies de l’histoire moderne et que les actions que les gouvernements ont posées étaient des essais erreurs un peu partout. Personnellement je trouve que le gouvernement Legaut s’en est très bien sorti malgré les erreurs commises.

Depuis une trentaine d’années le système de santé du Québec a été soumis à des réformes néolibérales qui ont minées sa capacité à bien servir la population et à réagir aux situations. Le gouvernement a dû vivre avec ça et corriger en cour de route certaines pratiques. Madame la cheffe libérale la cause principale des difficultés vécues avec la pandémie surtout dans les CHSLD, c’est le délabrement laissé par le PLQ en 15 ans de pouvoir.

Au lieu de critiquer, madame Anglade donnez des solutions brillantes et efficaces.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/improvisation-legitime/feed/ 0
Encore des primes ou bonis http://jocelynboily.quebecblogue.com/encore-des-primes-ou-bonis/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/encore-des-primes-ou-bonis/#respond Wed, 05 Aug 2020 11:34:13 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=9015 Les primes ou bonis de performance continuent de couler à flots dans nos sociétés d’état Québécoises. En pleine pandémie les hauts dirigeants de la SAQ se sont donnés près de 10 millions de $ en bonis et ceux d’ Hydro près de 30 millions.

Il me semblait que le gouvernement de François Legault voulait mettre un terme à ce gaspillage. Pourquoi donner des bonis ou des primes au rendement? Les cadres ont fait un choix de carrières et ils sont à l’emploi afin d’accomplir leurs tâches et mandats selon leur compétence. Ils doivent s’assurer que les services aux citoyens soient rendus convenablement tout en respectant les budgets.

S’ils ont bien respecté voir même dépassé les engagements ils ont accomplis leur travail pour lequel ils ont été engagés et très bien payé. Lorsque la performance est négative ou que les sociétés subissent des pertes le gouvernement ne coupe pas les salaires des dirigeants pourquoi à l’inverse des primes.

Il me semble qu’on n’a pas eu de baisse de tarifs à Hydro-Québec et que les bouteilles de spiritueux n’ont pas été réduites pour autant.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/encore-des-primes-ou-bonis/feed/ 0
Ils n’ont rien appris http://jocelynboily.quebecblogue.com/ils-nont-rien-appris/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/ils-nont-rien-appris/#respond Wed, 05 Aug 2020 11:31:56 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=9012 À l’instar d’un de ses prédécesseurs le premier ministre du Canada Justin Trudeau semble banaliser le scandale des fonds We Charity sur les bourses étudiantes.

Rappelons-nous que l’ex premier ministre du Canada Jean Chrétien avait banalisé l’engloutissement de près de 500 millions de dollars de fonds publics pour venter les avantages de l’unité canadienne. Ce gaspillage de fonds publics de 1997 à 2003 avait déclenché la commission Gomery sur le scandale des commandites.

Après s’être excusé depuis la divulgation de cette affaire monsieur Trudeau jure qu’il n’a joué aucun rôle dans le choix de WE Charity pour gérer le programme de bourses étudiantes. Ce sont les fonctionnaires les coupables.

Il ose même mentioner, devant le comité de la chambre, que sa famille n’a aucunement bénéficiée de l’octroi de ce contrat de près de 1 milliards de $. Pourtant son épouse, sa mère et son frère ont été largement payé pour donner des conférences sur le bienfait des bourses.

Son ministre des Finances Bill Morneau, avait admis avoir omis de rembourser 41 366 $ à WE Charity pour deux voyages avec sa famille au Kenya et en Équateur, en 2017.

Monsieur Trudeau ne le savait pas pure coincidence?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/ils-nont-rien-appris/feed/ 0
Comme le titanic http://jocelynboily.quebecblogue.com/comme-le-titanic/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/comme-le-titanic/#respond Wed, 05 Aug 2020 11:28:51 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=9008 Le maire de Québec agit exactement comme le capitaine du titanic et fonce, avec son projet de tramway, vers un naufrage assuré. Il ne voit rien et s’amuse avec son projet de près de 4 milliards de $.

Au début de juin il annonçait que le tunnel sous la colline parlementaire serait réduit de 500 métres pour des raisons nébuleuses. Plus tard l’abandon pure et simple du Trambus afin de sauver 700 millions de $ est rocambolesque car c’était un moment phare du projet. La ville passe donc d’un trambus à des autobus articulés comme c’est le cas actuellement avec le 801.

C’est de l’amateurisme car monsieur Labeaume a essayé de nous vendre un trajet dessiné sur un coin de table et il commence à se rendre compte que c’est du grand n’importe quoi. Imaginez maintenant quand on va commencer à construire les surprises qu’on va avoir et les dépassements de coûts qui viendront avec.

De bon droit, les commissaires du BAPE, qui étudient le projet de tramway, ont adressé une nouvelle série de questions à la Ville de Québec. Comme une majorité de citoyens ils s’interrogent notamment sur les coûts.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/comme-le-titanic/feed/ 0