La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Tue, 12 Dec 2017 09:27:36 +0000 fr-FR hourly 1 Bizarreries politiques http://jocelynboily.quebecblogue.com/bizarreries-politiques/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/bizarreries-politiques/#respond Tue, 12 Dec 2017 09:27:36 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8182 Bizarreries politiques

Dans la même semaine nous avons eu droit à des bizarreries politiques. D’une part le gouvernement libéral de Philippe Couillard a annoncé qu’il injectera 3 milliards de $ sur 6 ans pour sortir des Québécois de la pauvreté. Même si je suis en faveur il n’est pas habituel pour les libéraux d’investir pour les plus démunis de la société.

D’autre part lors de l’ultime réunion de la fusion une cinquantaine de militants du parti option nationale n’ont pas digéré la fusion de leur parti avec Québec solidaire en le traitant de parti trop à droite. On n’a pas la même vision d’un parti de droite.

Depuis sa défaite à l’élection partielle de Louis Hébert aux mains de la Coalition avenir Québec, le PLQ ne sait plus où se garocher et tire dans toute les directions à gauche, à droite et au centre. Le régime d’austérité a nui au Québec et maintenant ils dépensent ces milliards n’importe comment. Nous ne sommes pas dupes de ces cadeaux électoraux.

Monsieur Couillard lors de la partielle les citoyens vous ont dit qu’ils sont tannés des politiciens qui leurs mentent en pleine face et qui dépensent sans compter.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/bizarreries-politiques/feed/ 0
Des manières inappropriées http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-manieres-inappropriees/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-manieres-inappropriees/#respond Fri, 08 Dec 2017 11:57:50 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8179 8 décembre 2017
Des manières inappropriées

Gaétan Barrette gère un ministère qui touche de près la population et son interaction avec les intervenants est frivole et rustaude. C’est facile brasser la cage mais aucune réforme du système n’aboutira si les artisans du monde de la santé ne suivent pas.

Le ministre Barrette veut diriger le réseau de la santé et des services sociaux comme si c’était sa clinique privée et a mentionné à qui veut l’entendre qu’il y aura désormais un boss à la Santé, et que ce serait lui. Sa frustration, ses interventions musclées et insouciantes envers ceux et celles qui le critique démontrent jusqu’à quel point il n’aime pas les critiques et est réticent à améliorer sa gestion du ministère qui touche de près la population.

Ses grandes réformes bouleversantes dans le monde de la santé laissent encore des traces visibles. Il a imposé par bâillon le projet de loi 10 abolissant les agences de santé qui lui laissait le champ libre dans le processus de nomination au ministère de la Santé. Sa loi 20 et les supers-cliniques qui devaient être la panacée pour trouver les médecins de famille ont créé l’inverse car plusieurs cliniques familiales ont fermées.

Le premier ministre va-t-il lui laisser longtemps carte blanche pour gérer de semblable manière 50% des dépenses de l’État?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-manieres-inappropriees/feed/ 0
Un drame évitable http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-drame-evitable/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-drame-evitable/#respond Wed, 06 Dec 2017 10:36:24 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8176 6 décembre 2017
Un drame évitable

J’ai déjà dénoncé dans l’opinion des lecteurs le laxiste des autorités qui tardent à faire respecter les règlements de circulation lors des opérations de déneigement?

Malheureusement lors de la première opération de déneigement de l’hiver 2017 un enfant a été happé mortellement par un véhicule de déneigement. Le propriétaire de la compagnie de déneigement mentionne qu’il faut que les gens se tiennent loin des véhicules de déneigement et ne présument jamais que le conducteur d’une déneigeuse les a vus.

Lorsqu’arrive un déneigement intensif, il y a des déneigeuses partout et la plupart des conducteurs ont tellement d’entrées à ouvrir qu’ils délaissent de beaucoup la sécurité pour en faire le plus possible en peu de temps.

Pour répondre à la demande certains ont convertis leur tracteur de ferme en gratte à neige et qui se promènent d’entrées en entrées avec leur engin bringuebalant. Certains de ces tracteurs sont munis d’une gratte dépassant près de deux fois la largeur du tracteur sans signalisation. Certains laissent tourner leur souffleuse d’une entrée à l’autre ce qui est très dangereux.

Oui les gens doivent faire attention mais les conducteurs de déneigeuses doivent être prudents et les autorités augmenter la surveillance.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-drame-evitable/feed/ 0
Chantier maritime à l’abandon http://jocelynboily.quebecblogue.com/chantier-maritime-a-labandon/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/chantier-maritime-a-labandon/#respond Mon, 04 Dec 2017 12:52:46 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8173 4 Décembre 2017

Chantier maritime à l’abandon

Le chantier maritime de la Davie est encore en mode survie car le gouvernement fédéral a retiré de ses cartons la construction du bâteau ravitailleur l’obélix le jumeau du bâteau astérix que Davie a livré en temps et dans les coûts. Pourtant le comité permanent de la défence nationale avait écrit dans un rapport publié en 2017 que le Canada avait besoins de nouveaux navires incluant des ravitailleurs.

Quelle est la vraie raison qui pousse les gouvernements fédéraux à négliger voir même abandonner le chantier Davie et ses milliers de travailleurs super qualifiés au profit des autres chantiers du Canada.

L’ex ministre du gouvernement conservateur Steven Blaney s’est joint à une manifestation dont participait la plupart des politiciens fédéraux et provinciaux demandant au fédéral d’accorder des contrats au chantier de Lévis.

Souvenons-nous qu’en 2011 et 1013 ce même ministre avait négligé le chantier maritime Davie lors de l’attribution de lucratifs contrats en refusant à la compagnie un délai pour se rendre conforme aux devis de soumissions.

La compagnie Irving Shipbuilding, de Halifax, avait obtenu le mandat de construire 21 navires de combat de 25 milliards $, alors que Vancouver Shipyards, du groupe Seaspan, était chargé de la construction de dix-sept navires destinés à la Garde côtière canadienne, au coût de 8 milliards $.

Le gouvernement Harper avait récidiver en 2013 en accordant sans appel d’offre, au chantier naval Vancouver Shipyards la construction de 10 autres grands navires pour la flotte de la Garde côtière canadienne évalué à 3,3 milliards $. Le chantier de Vancouver était en rénovation et n’est pas capable de respecter les délais de livraison.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/chantier-maritime-a-labandon/feed/ 0
Des chefs farceurs http://jocelynboily.quebecblogue.com/8168-2/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/8168-2/#respond Tue, 28 Nov 2017 00:35:27 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8168 Des chefs farceurs

Dans ce qui pourrait être un lancement officieux de la campagne électorale provinciale 2018 le chef du parti libéral actuel Philippe Couillard et l’ex chef Jean Charest se sont encensés mutuellement en défendant leur bilan respectif. Lors du congrès soulignant les 150 ans de fondation du PLQ et visiblement en manque de leadership les militants ont applaudis à tout rompe l’ex premier ministre du Québec qui a fait un discours plutôt humoristique que réel s’en prenant à l’UPAC et surtout aux médias en minimisant les faits.

Quant à monsieur Couillard il est resté bouche bée, a trouvé formidable et fougueuse la prestation de son prédécesseur. Pourtant c’est ce même Philippe Couillard qui, lors de la dernière campagne électorale, s’est dissocié et éloignée de l’administration libérale du temps afin de se faire élire. Était-ce une diversion?

Malheureusement pour eux le passé les a vite rejoint lorsqu’un média a publié certains points du rapport Duchesneau qui ne devait sortir que dans 100 ans. Il est mentionné dans le rapport que 70% de l’argent amassé était illégal et que ce sont les politiciens qui se sont remplis les poches.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/8168-2/feed/ 0
Pointe de l’iceberg http://jocelynboily.quebecblogue.com/pointe-de-liceberg/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/pointe-de-liceberg/#respond Fri, 24 Nov 2017 13:00:23 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8165 Pointe de l’iceberg

Quand un dirigeant d’entreprise avoue candidement et sans regret à Montréal, la métropole française du Québec, qu’il doit accommoder les Québécois français en disant quelques mots dans notre langue nous constatons malheureusement un point de non retour.

Le tout a commencer lorsque le gérant des ventes de la boutique montréalaise d’Adidas sur la rue Sainte Catherine à Montréal, qui venait de rouvrir ses portes après des mois de rénovations, John Summers a fait un discours de bienvenue en anglais. Le gérant de la boutique Alexandre Des Roches s’est senti obligé de mentionné qu’il se devait d’accomoder les médias francophones ainsi que la ville de montréal en disant quelques mots en français.

Et bien oui nous en sommes rendu là dans notre belle métropole. Le simple fait que ces dirigeants puissent lancer de telles idioties publiquement au Québec vaut mieux que toutes les enquêtes sur le recul du Français au Québec.

Dans le même temps le rapport de la vérificatrice nous apprend que la majorité des immigrants, complétant le cours de francisation, ne peuvent s’exprimer quotidiennement en français. Imaginez maintenant qu’il entre au pays des centaines de milliers d’immigrants annuellement et surtout dans notre métropole française.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/pointe-de-liceberg/feed/ 0
Ou étiez-vous monsieur Labeaume http://jocelynboily.quebecblogue.com/ou-etiez-vous-monsieur-labeaume/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/ou-etiez-vous-monsieur-labeaume/#respond Thu, 23 Nov 2017 21:36:14 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8162 Ou étiez-vous monsieur Labeaume

Le maire de Québec vient de s’apercevoir que le chantier maritime de Lévis existe et est en danger. Souvenons-nous qu’en 2011 et 1013 le gouvernement conservateur de Stephen harper avait carrément négligé le chantier maritime Davie lors de l’attribution de contrats et le maire Labeaume n’avait pas levé le petit doight pour dénoncer.

La compagnie Irving Shipbuilding, de Halifax, avait obtenu le mandat de construire 21 navires de combat de 25 milliards $, alors que Vancouver Shipyards, du groupe Seaspan, était chargé de la construction de dix-sept navires destinés à la Garde côtière canadienne, au coût de 8 milliards $. Le chantier maritime de Lévis avait été exclut.

Après avoir encaissé ce douloureux revers en 2011 le gouvernement Harper avait récidiver en 2013 en accordant sans appel d’offre, au chantier naval Vancouver Shipyards la construction de 10 autres grands navires pour la flotte de la Garde côtière canadienne évalué à 3,3 milliards $. Le chantier de Vancouver était en rénovation et n’était pas capable de respecter les délais de livraison. Le maire de Québec n’avait pas réagit

Aujourd’hui il donne un appui fracassant au chantier de Lévis pour un contrat de 650 millions$.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/ou-etiez-vous-monsieur-labeaume/feed/ 0
Un cadeau électoral http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-cadeau-electoral/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-cadeau-electoral/#respond Wed, 22 Nov 2017 00:32:22 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8157 21 novembre 2017

Un cadeau électoral

À la veille de Noel et à un an des élections le gouvernement libéral de Philippe Couillard s’apprête à nous faire un cadeau pour diminuer notre fardeau fiscal en annonçant une baisse d’impôt. Il apparaît que le régime libéral affiche un surplus de plus de 3 milliards de $ soit exactement ce qu’ils ont coupé dans des services à la population.

Il ne faudrait pas oublier que ce même régime a enregistré une dette de plus de 10 milliards en 2016-2017 amenant la dette globale au-delà de $250 Milliards à rembourser et que cette dette nous coûte $11 Milliards par année en frais d’intérêts.

Cette baisse d’impôt électorale sera financée par les prochaines générations. Ce gouvernement n’a jamais abordé les vrais dossiers comme le gel ou la baisse des taxes scolaires, le contrôle des Taxes Municipales, l’aide à la maison pour les Aînés, la révision des pensions de base de la Régie des Rentes.

Ce gouvernement va laisser le prochain gouvernement avec un gros manque à gagner qui n’aura pas le choix que de couper afin de rattraper le déficit zéro. Avant de baisser les impôts, juste avant les élections, il faudrait s’assurer que les services offerts à la population sont correctement financés. Cela donne l’impression que les libéraux achètent les électeurs pour faire oublier leur manque d’intégrité.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-cadeau-electoral/feed/ 0
Du pot pour tout le monde http://jocelynboily.quebecblogue.com/du-pot-pour-tout-le-monde/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/du-pot-pour-tout-le-monde/#respond Fri, 17 Nov 2017 13:01:39 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8154 17 novembre 2017

Du pot pour tout le monde

Le Québec est obligé de se prostituer et légaliser de force l’utilisation de la marijuana à des fins personnelles parce que le gouvernement libéral de Justin Trudeau en avait fait la promesse lors de sa campagne électorale. Qu’est-ce qui presse tant pour obliger les provinces à légaliser l’utilisation de cette drogue pour le mois de juillet 2017.

Cette législation rapide amènera de sérieux problèmes d’applications et de frais juridiques pour les provinces et les municipalités. D’ailleurs la législation Québécoise passée en vitesse prévoit une infraction pour la production personnelle à la maison tandis que la législation fédérale l’autorise. Est-ce que le gouvernement de Philippe Couillard était obliger d’agir aussi rapidement et aurait pu attendre de se préparer adéquatement?

Les policiers Canadiens savent bien davantage que nous les problèmes que le cannabis pose pour la conduite automobile et ils sont très inquiets de sa légalisation notamment parce qu’il est difficile de prouver l’intoxication au cannabis.

D’une part les gouvernements ont tout fait pour diaboliser l’utilisation du tabac et ses effets secondaires pervers sur la santé et d’autre part il invente une annexe à la société des alcools pour vendre de la marijuana.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/du-pot-pour-tout-le-monde/feed/ 0
Deux poids deux mesures http://jocelynboily.quebecblogue.com/deux-poids-deux-mesures/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/deux-poids-deux-mesures/#respond Thu, 16 Nov 2017 12:41:32 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8152 Deux poids deux mesures

Pendant qu’à Montréal les décideurs politiques investissent des milliards pour la reconstruction ou la mise à niveau des ponts à Québec les politiciens se font avares sur les infrastructures. Après les 4 milliards de $ promis sur la reconstruction du pont Champlain les gouvernements dépenseront des centaines de millions pour reconstruire la structure du pont Honoré-Mercier, en direction de la Rive-Sud.

À Québec les différents paliers politiques ont délaissés le pont de Québec qui se détériore d’année en année, se traînent les pieds quant à la mise à niveau du pont de l’île d’Orléans et tergiversent sur la construction d’un troisième lien reliant la rive nord à la rive sud. Il est facile de s’apercevoir que les gouvernements privilégient la région de Montréal avec ses 5 ponts routiers traversant le majestueux st-Laurent et son pont ferroviaire.

À Montréal la reconstruction des quatre échangeurs du complexe Turcot coûtera la modique somme de 3,7 milliards tandis qu’à Québec le gouvernement n’a pas 400 millions pour refaire la peinture du pont de Quiébec. Le conseil des ministres a débloqué plus de 200 millions pour changer la toile du stade Olympique tandis qu’à Québec on a même pas lancé les appels d’offre pour la reconstruction du pont de l’île d’Orléans.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/deux-poids-deux-mesures/feed/ 0