La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Fri, 22 Jun 2018 00:22:44 +0000 fr-FR hourly 1 Un message clair http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-message-clair/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-message-clair/#respond Fri, 22 Jun 2018 00:22:44 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8401 Un message clair

Dans l’élection partielle de Chicoutimi-Le Fjord la population a élu un ex-entraîneur de hockey Richard Martel pour les représenter à la chambre des communes à Ottawa. Dans ce comté du nord québécois ou le dossier de l’acier et de l’aluminum est ultra important la population a décidé de faire un pied de nez aux libéraux de Justin Trudeau et de répondre par ce geste un peu incongru.

Malgré les nombreuses visites du premier ministre au Saguenay durant la campagne électorale les citoyens ont dit clairement que c’est assez l’arogance et la désinvolture de monsieur Selfie.

Est-ce vraiment une reconquête conservatrice du Québec qu’on a vu a chicoutimi au cours duquel le parti a reçu plus de 50% du vote ou est-ce plutôt un message clair envoyé aux libéraux de Justin Trudeau? Il faut quand même se poser la question sur la trop faible participation de 35%.

On sait que Justin Trudeau s’était fait élire en promettant l’augmentation du déficit pour réaliser ses diverses promesses électorales. Par contre il a doublé le déficit prévu en campagne qui est passé de 10 milliards à près de 20 milliards de $. Ses seules réalisations à date sont la légalisation du pot et la tenue du sommet G7 qui a coûté des sommes astronomiques.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-message-clair/feed/ 0
La charrue devant les boeufs http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-charrue-devant-les-boeufs/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-charrue-devant-les-boeufs/#respond Wed, 20 Jun 2018 08:55:12 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8399 La charrue devant les boeufs

Le gouvernement libéral de Philippe Couillard a réussi à faire un bilan positif de ses 4 années au pouvoir. Pourtant dans le domaine de la santé il n’a pas réaliser ses promesses d’un médecin de famille pour tous les citoyens, réduire les listes d’attentes pour les chirurgies et encore mois les délais d’attentes aux urgences.

Le ministre de la santé Gaétan Barrette nous a jeté de la poudre aux yeux en créant le carnet santé conçu pour supposément prendre notre santé en main. C’est charmeur nous faire à croire que le ministère de la santé a notre bien-être à cœur et qu’il nous promet de belles choses mais faudrait-il que les cliniques médicales embarquent.

Lescliniques et les hôpitaux n’ont même pas d’adresse électronique pour que l’on puisse communiquer avec elles. De plus lorsqu’on a une prescription pour rencontrer un spécialistes dans les hôpitaux il faut faxer la prescription. On est à l’âge de pierre des communications à ce niveau et nous ne recevons aucun accusé réception.

Les millions de $ pour créer le carnet santé devraient servir à ajouter du personnel et mieux payer les préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD, réduire les listes d’attentes et trouver le moyen pour garantir un médecin de famille à tous les citoyens.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/la-charrue-devant-les-boeufs/feed/ 0
De l’orgueil à la vanité http://jocelynboily.quebecblogue.com/de-lorgueil-a-la-vanite/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/de-lorgueil-a-la-vanite/#respond Tue, 19 Jun 2018 08:55:50 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8396 De l’orgueil à la vanité

Le président des États-Unis Donald Trump possède un sentiment exagéré de sa propre valeur et a une estime excessive de lui-même. Cet homme est assez orgueilleux qu’il s’imagine mener le monde à sa façon et pense avoir toujours raison. Son espèce de dialecte éristique est rendu héritable pour tout le monde même dans son propre camp.

Il essai de faire partager de façon désagréable surtout sur son compte twitter son sentiment de satisfaction de lui-même. Sa vanité dépasse les frontières du réel, est nuisible et innefficace pour tout le monde.

À chaque semaine il y a un nouveau pays visé par sa guerre commerciale qu’il a déclanchée et ses attaques de tarifs douaniers. Le dernier pays qui a subit la mauvaise humeur du président américain est la chine ou il a imposé 25% de ratifs douaniers sur plus de 50 milliards de $ d’importations chinoises.

Son ironie dépasse la fiction car dans la même semaine il a traité le premier ministre canadien Justin Trudeau de tous les noms mais a fraternisé avec un des pires dictateurs au monde le tyran nord-coréen Kim Jong-un.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/de-lorgueil-a-la-vanite/feed/ 0
Une habitude déplaisante http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-habitude-deplaisante/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-habitude-deplaisante/#respond Fri, 15 Jun 2018 14:07:20 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8393 Une habitude déplaisante

Depuis son élection en 2007 c’est devenue une coutume voir même une habitude de percevoir le maire de Québec acariâtre grogner sur tout ce qui n’est pas à son goût. Au fil des ans on l’a vu s’en prendre à des journa;istes, des politiciens, des hommes ou femmes d’affaires, des groupes de défenses et souvent contre des citoyens qui n’étaient tout simplement pas de son avis.

Monsieur Labeaume a accomplit sa toute dernière esclandre ou prouesse publique contre le diocèse de Québec qu’il trouve avare et parcimonieux. De sa façon imagée il a mentionné que la mise à niveau des églises ne se fait pas uniquement avec des prières.

Monsieur Labeaume ce n’est pas en attaquant que l’on règle les dossiers mais bien en discutant d’égal à égal et en apportant des solutions. Comme cela s’est instauré un peu partout dans le monde la protection et la sauvegarde du patrimoine religieux est l’affaire des gouvernements de tous les paliers.

Depuis 2007 la ville a faite des dépenses discutables telles les Clotaire Rapaille, forum des cultures, système de localisation des véhicules par GPS, coffre fort virtuel, moulin à image, cirque du soleil, piste cyclable rue Dalhousie, études manquées sur le SRB et le tramway qui ont coûtés des millions de $.

Ce n’est pas une question de religion mais bien de sauver cet héritage culturel que les générations précédentes ont contribué à bâtir.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-habitude-deplaisante/feed/ 0
Le carnet improvisé http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-carnet-improvise/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-carnet-improvise/#respond Fri, 15 Jun 2018 14:05:08 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8390 Le carnet improvisé

Pour faire oublier sa politique de changements ratés le ministre de la santé Gaétan Barrette nous a jeté de la poudre aux yeux en créant le carnet santé conçu pour supposément prendre notre santé en main. Je me suis inscrit au carnet santé gratuit, facile à utiliser et sécuritaire mais il n’y a rien à l’intérieur. C’est charmeur nous faire à croire que le ministère de la santé a notre bien-être à cœur et qu’il nous promet de belles choses mais faudrait-il que les cliniques médicales embarquent.

Nos cliniques médicales n’ont même pas d’adresse électronique pour que l’on puisse communiquer avec elles. De plus lorsqu’on a une prescription pour rencontrer un spécialistes dans les hôpitaux il faut faxer la prescription. On est à l’âge de pierre des communications à ce niveau et nous ne recevons aucu accusé réception. Ont-ils reçus notre prescription?

Cette création du ministre a pour but de nous faire oublier ses grandes réformes bouleversantes. Le projet de loi 10 abolissant les agences de santé. Sa loi 20 et les supers-cliniques qui devaient être la panacée pour trouver les médecins de famille mais ont créé l’inverse car plusieurs cliniques familiales ont fermées.

Que le ministre oblige les cliniques et hôpitaux à se doter d’une adresse électronique et ce sera un pas dans la bonne direction.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-carnet-improvise/feed/ 0
Suite et fin du sommet http://jocelynboily.quebecblogue.com/suite-et-fin-du-sommet/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/suite-et-fin-du-sommet/#respond Mon, 11 Jun 2018 10:25:57 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8384 Suite et fin du sommet

Le sommet G7 s’est terminé comme il a commencé par un twitt malheureux du président américain Donald Trump.

Avant de se présenter dans Charlevoix monsieur Trump avait mentionné qu’il venait au sommet pour parler principalement des échanges commerciaux injustes depuis trop longtemps pour les États-Unis. Il avait dénoncé les tarifs imposés par le Canada aux produits laitiers américains.

De retour au États-Unis et même s’il avait accepté le principe d’une entente commune post-sommet, Donald Trump a annoncé sur son compte twitter qu’il retirait son soutien au communiqué commun. Il rejète la faute sur des propos de Justin Trudeau qu’il a qualifié de malhonnête et accuse notre premier ministre canadien d’avoir dit des faussetés pendant sa conférence de presse. Monsieur Trudeau avait tout simplement dit qu’il trouvait insultants les tarifs douaniers imposés sur l’acier et l’aluminium.

De toute façon il était clair qu’on ne pouvait se fier au président américain qui change d’idée et de position au gré du vent. De plus il avait juste hâte d’être la nouvelle tête d’affiche pour sa rencontre avec le leader de la Corée du Nord Kim Jong-un.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/suite-et-fin-du-sommet/feed/ 0
Débauche d’annonces http://jocelynboily.quebecblogue.com/debauche-dannonces/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/debauche-dannonces/#respond Fri, 08 Jun 2018 10:02:03 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8381 Débauche d’annonces

La première élection qui intervient avec la nouvelle politique d’élection à date fixe donne droit à un débordement d’annonces nous laissant dans le doute sur leur réalisation réelle. Le gouvernement libéral de Philippe Couillard est passé d’une période anorexique (régime d’austérité) au stade boulimique (la valve des dépenses ouverte à fond).

Comme exemple il est difficille d’expliquer l’équité à la population dans le dossier des garderies car les libéraux sont passé des tarifs modulés selon le salaire à la garderie gratuite à 4 ans pour tous les enfants. Le premier ministre Philippe Couillard ose dire qu’il s’agit d’une mesure «logique», qui aura pour effet de rétablir «l’équité» pour tous les parents du Québec.

Depuis déjà plusieurs semaines nous avons droit tous les jours à des annonces non chiffrées pour plaire à l’électorat. Messieurs les politiciens on ne vous croit tout simplement pas car on a déjà vu neiger. Pour une réélection des libéraux ce sera des années de vache maigre après ce gras tant promis en campagne. Pour l’un des autres partis qui sera au pouvoir nous aurons droit au scénario catastrophique du: «on ne pensait pas que le déficit était si gigantesque il faudra faire des choix ».

Donc qui nous ment le moins?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/debauche-dannonces/feed/ 0
Le G7 de la confusion http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-g7-de-la-confusion/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-g7-de-la-confusion/#respond Mon, 04 Jun 2018 10:28:03 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8378 Le G7 de la confusion

Dans quelques jours la région de Charlevoix sera l’hôte du sommet du groupe des sept pays réputés les plus grandes puissantes économiques du monde (G7): États-Unis, Japon, Allemagne, France, Russie, Royaume-Uni, Italie et Canada. Le gouvernement Canadien gaspillera près d’un milliard de $ dans cette aventure qui risque de tomber à l’eau à cause d’une guerre commerciale entre alliés.

À quelques jours du sommet le président américain Donald Trump a jeté un pavé dans la marre en décrétant contre ses alliés le Canada, le Mexique et l’Union européenne (UE) des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium. Le président Trump ne trouve pas à son goût le déroulement des discussions sur le renouvellement de l’ALENA et met en œuvre des menaces pour faire avancer ce dossier.

Quand au premier ministre du Canada qui se veut le défenseur de l’environnement vient de mettre du sable dans dans l’engrenage en décidant d’acheter à Kinder Morgan le pipeline Trans Mountain pour 4,5 milliards de dollars qui transportera le pétrole sale de l’Alberta.

Comment réagira Donald Trump qui règle ses comptes sur twitter à la réaction de Justin Trudeau de tarifer les produits américains?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-g7-de-la-confusion/feed/ 0
Ils ont perdus la boule http://jocelynboily.quebecblogue.com/ils-ont-perdus-la-boule/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/ils-ont-perdus-la-boule/#respond Fri, 01 Jun 2018 11:23:07 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8374 Ils ont perdus la boule

Nos politiciens de tous les niveaux ont perdus le nord et la boussole des dépenses est rendue folle. Notre roi du selphie Justin Trudeau du fédéral qui s’est fait élire en promettant un déficit record n’a pas déçu en dépassant son objectif déficitaire.

En acceptant d’accueillir le sommet du G7 il a lancé le Canada dans des dépenses incontrôlables aprochant le milliard de $. Sa plus récentes dépenses inimaginable est sans contredit l’achat d’un pipeline de plus de 4 milliards. Sans consultation monsieur Trudeau nous rendra propriétaire d’un pipeline qui transportera le pétrole le plus sale de la planète.

Suivant ce mauvais exemple son vis-à-vis du Québec Plilippe Couillard endette nos générations futures en liquidant tous les surplus en promettant mer et monde à nos frais. Après avoir couvert d’or les médecins en salaire et primes de toutes sortes lui et ses ministres dépenses sans compter. La toute dernière dépense inutile est un investissement de 162 millions pour une phase nième phase de la promenade samuel de Champlain pour y construire une plage virtuelle avec un miroir d’eau.

Plus près du citoyen le niveau municipal n’échappe pas à cette folie de grandeur qui mystifie nos politiciens. Un pont, un tunnel, un tramway, un amphithéâtre, des pistes cyclables en couleur, une ligne rose de métro et quoi d’autre encore?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/ils-ont-perdus-la-boule/feed/ 0
Le phare de l’insouciance http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-phare-de-linsouciance/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-phare-de-linsouciance/#respond Tue, 29 May 2018 09:21:51 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8371 Le phare de l’insouciance

Monsieur le maire et messieurs les développeurs nous ne voulons pas que notre belle ville conviviale devienne une ville impersonnelle comme les Chicago, New-York, San Diego, Calgary et autres mais demeure une ville paisible ou il fait bon vivre. Nous n’avons pas besoins d’un prix d’audace nous voulons conserver notre qualité de vie. Notre patelin doit demeuré touristique à l’échelle humaine avec des bâtiments plus modestes avec un urbanisme local accepté par ses habitants.

Les citoyens du quartier st-louis de Sainte-Foy avaient déjà été consultés afin de modifier le zonage pour permettre la construction de deux gigantesques tours de 28 et 17 étages rédigées par le groupe Dallaire ce qui déguise déjà l’environnement visuel de cette partie de la ville. Ils seront de nouveau consultés afin de modifier le zonage pour permettre la construction de deux gigantesques tours de 65 et 45 étages et permettre la réalisation du projet Le Phare du groupe Dallaire.

Ce mégaprojet projet prévoit aussi l’ajout d’une salle de spectacle de 750 places. Il est inquiétant de voir s’ajouter une salle aux nombreuses autres existantes telles Impérial, Albert Rousseau, Grand-théâtre, Centre d’art Lachapelle, Capitole, Palais Montcalm, Théâtre petit Champlain, centre Videotron, Périscope, La bordée, Le cercle, scène Lebourgneuf et très bientôt le diamant de Robert Lepage.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-phare-de-linsouciance/feed/ 0