La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Tue, 24 Apr 2018 09:39:16 +0000 fr-FR hourly 1 Improvisation http://jocelynboily.quebecblogue.com/improvisation/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/improvisation/#respond Tue, 24 Apr 2018 09:39:16 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8330 Improvisation

Depuis le dépôt du rapport Parent et la création du Ministère de l’éducation du Québec en 1964 les ministres qui se sont succédés y sont allés de leurs changements en éducation ce qui a pénalisé parents, enfants et enseignants. Le ministre actuel Sébastien Proulx a improvisé une nouvelle politique de la réussite éducative en négligeant tout ce qui s’est fait dans le passé.

Le ministre Proulx s’apprête à tout chambarder en prenant nos enfants en otage par des supposés améliorations du français à l’école. Un moment donné, nos enfants doivent écrire avant de lire ou lire avant d’écrire et les parents doivent essayer de suivre.

Je suis persuadé qu’au Québec nous avons les méthodes appropriées pour améliorer le français à l’école, que nous avons les ressources humaines nécessaires pour les appliquer. Le ministre doit s’assurer d’une saine gestion et une utilisation rationnelle des outils et l’arrêt des chambardements perpétuels.
En réaction aux récentes accusations d’harcèlement le ministre se précipite en confirmant que tous les élèves québécois suivront dès septembre un cours obligatoire d’éducation à la sexualité et veut obliger le milieu scolaire à y adhérer. Monsieur Proulx le corps professoral est-il prêt?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/improvisation/feed/ 0
Démoniaque http://jocelynboily.quebecblogue.com/demoniaque/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/demoniaque/#comments Fri, 20 Apr 2018 11:15:56 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8327 Démoniaque

Faisant suite à la réalisation d’une promesse électorale irréfléchi, démesurée et excessive le premier ministre Justin Trudeau a forcé les provinces à se lancer dans la vente légale de cannabis. Au lieu de riposter fermement, d’agir à contre-courant et fragile à l’appât du gain les provinces ont mis la charrue devant les bœufs en inventant de façon irréfléchi leur mode de fonctionnement.

La province de Québec a fondé une société québécoise du cannabis (SQC) filiale de la SAQ. Voulant impressionner la galerie en ouvrant une vingtaine de succursales la SQC n’écarte pas l’idée d’ouvrir des magasins dans des locaux libres de certains centres commerciaux. Imaginez qu’à place fleur de lys la moitié des locaux sont vides.

Souvenons-nous que, malgré des avis défavorable de différents organismes, les dirigeants de loto-Québec avaient décidé de relocaliser le salon de jeux au centre d’achat Fleur de Lys. Depuis lors plusieurs commerces ont fermés leurs portes.

Facile de s’y rendre par le réseau de transport en commun Fleur de lys est le centre le plus fréquenté par les familles à faible revenu, les personnes âgées et les gens à mobilité réduite. Étant Situé près de Vanier, St-Malo-St-Sauveur, Limoilou et le centre François Charron le centre est visité tous les jours par des citoyens s’y rendant à pied pour y passer une partie de la journée.

Imaginez maintenant une boutique de vente légale de pot au côté d’un dolorama?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/demoniaque/feed/ 1
Incongrue et déshonorant http://jocelynboily.quebecblogue.com/incongrue-et-deshonorant/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/incongrue-et-deshonorant/#respond Sun, 15 Apr 2018 15:04:38 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8323 Incongrue et déshonorant

Je vous mets au défi de trouver un endroit dans le monde ou les dirigeants laissent aller le siège social des entreprises sans dire un mot et font l’inverse du protectionniste. Sous la gouverne des libéraux, la province a laissé aller plusieurs sièges sociaux sans réagir en se cachant derrière le mot mondialisation.

Après avoir perdus les sièges sociaux des RONA, St-Hubert, Le cirque du soleil, Abitibi-Consol, Alcan, Sico et la bourse de Montréal le gouvernement a laissé la prise de contrôle de la Série C par Airbus. De ce fait les avions seront construits en Arizona au lieu du Québec.

La CDPQ qui gère le bas de laine des Québécois a lancé officiellement les travaux de construction du plus grand projet de transport collectif des cinquante dernières années dans le Grand Montréal le Réseau express métropolitain (REM). La première pelletée de terre s’est faite en compagnie de ses partenaires des gouvernements du Québec et du Canada, de la Ville de Montréal.

Dans cette conférence de presse très couru le président de la CDPQ Michael Sabia nous a appris que les 212 voitures a été donné à la firme Alstom et seront construit en inde. Il n’y a aucune raison économiquement logique pour que ce contrat de plusieurs milliards de $ ne soit réalisé au Québec. D’autant plus qu’Alstom possède des usines à Sorel-Tracy.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/incongrue-et-deshonorant/feed/ 0
Boîte de pandore http://jocelynboily.quebecblogue.com/boite-de-pandore/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/boite-de-pandore/#respond Fri, 13 Apr 2018 11:46:13 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8320 Boîte de pandore

La nouvelle mairesse de Montréal a ré-ouvert un dossier qui semblait être réglé au Québec ou du moins c’était devenu un sujet tabou. Madame Plante s’apprête à autoriser le port du hijab ou du turban chez les agents du SPVM. Cette prise de position de la mairesse survient lorsqu’une étudiante en technique policière veut exercer son métier voilée comme sa religion l’exige.

Il n’en fallait pas plus pour que la sphère politique s’emballe et que l’assemblée nationale se déchire de nouveau sur cet épineux dossier du port des signes religieux. Il est maintenant clair que ce dossier deviendra un enjeu électoral pour les prochaines élections provinciales du 1ier octobre. Le premier ministre Philippe Couillard estime que c’est au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) de trancher en ce qui concerne la décision d’autoriser ou non le port du hijab ou du turban pour ses agents.

Ce dernier met au défi les chefs du PQ et de la CAQ de dire à une étudiante en technique policière qu’ils refusent qu’elle exerce sa profession parce qu’elle porte un foulard musulman.

Le problème n’est pas là monsieur Couillard car, au terme de deux années de débats houleux, votre majorité libérale a adopté en 2017 le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État. Cette loi prévoit que les services publics soient dispensés et reçus à visage découvert.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/boite-de-pandore/feed/ 0
De l’exploration politique http://jocelynboily.quebecblogue.com/de-lexploration-politique/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/de-lexploration-politique/#respond Wed, 11 Apr 2018 09:08:55 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8317 De l’exploration politique

Le nouveau gauchiste candidat pour Québec solidaire lors des prochaines élections provinciales Vincent Maréchal a mentionné à tout le monde en parle qu’avant de se présenter pour QS il avait fait de l’exploration. Nous apprenions qu’il avait approché le parti libéral du Canada de Justin Trudeau à trois reprises afin de se présenter dans Outremont.

Permettez-moi d’être un peu surpris et très sceptique sur cette candidature ultime variant d’un parti fédéraliste de droite favorisant les entreprises et un parti à gauche de la gauche privilégiant l’étatisation à l’extrême et le port sans limite des signes religieux même dans la police. A-t’ il bien lu le programme de QS avant d’annoncer sa candidature?

Cet ex chroniqueur politique a couvert la politique depuis plus de 15 ans sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l’étranger. Endosse-t-il le statut d’anticapitaliste de QS proposant une transformation radicale de notre système économique qui n’a jamais été tenté sauf dans des pays plutôt radicaux.

Le processus de transformation proposé reposera sur une économie publique forte, un développement coopératif et communautaire basée sur des entreprises d’économie sociale puissantes.

Monsieur Maréchal êtes-vous prêt à défendre ça?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/de-lexploration-politique/feed/ 0
Provocation ou incitation http://jocelynboily.quebecblogue.com/provocation-ou-incitation/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/provocation-ou-incitation/#respond Mon, 09 Apr 2018 10:23:04 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8313 Provocation ou incitation

En préparation aux manifestations qui auront lieu lors du sommet du G7 en juin les différents groupes protestataires ont répétés à Québec lors du sommet B7 qui lui aussi répétait pour le malheureux jour J.

Au mois de juin la région de Charlevoix sera l’hôte du sommet du groupe des sept pays réputés les plus grandes puissantes économiques du monde (G7). Le gouvernement Canadien gaspillera plusieurs centaines de millions de $ dans cette aventure qui risque de faire les manchettes mondiales pour des raisons autres qu’économiques à causes diverses manifestations remettant en cause la légitimité du G7.

Avec un président américain qui se met tout le monde à dos, qui semble gérer le pays sur twitter et un pays non participant comme la Chine qui devient une puissance économique et géopolitique mondiale est-ce que ce sommet a encore sa place?

Avec l’évolution des technologies d’information pourquoi ne pas utiliser les outils modernes de communication au lieu de gaspiller des sommes énormes pour des rencontres physiques qui n’apportent aucune valeur ajoutée?

Le premier ministre canadien a rajouté à la provocation en déclarant qu’il paierait pour les pots cassés lors des manifestations.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/provocation-ou-incitation/feed/ 0
Arrêtons de tergiverser et agissons. http://jocelynboily.quebecblogue.com/arretons-de-tergiverser-et-agissons/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/arretons-de-tergiverser-et-agissons/#respond Fri, 06 Apr 2018 11:26:16 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8310 Arrêtons de tergiverser et agissons.

La solution du transport en commun et de son effet sur les problèmes de congestion doit intégrer l’ensemble de la grande région de Québec et de la rive-sud. Il faut arrêter ces chicanes intestines cet esprit de clocher qui nuisent au règlement du dossier.

On sait très bien que les bouchons de circulation se produisent le matin et l’après-midi le plus souvent lorsque l’ensemble des travailleurs et autres arrivent pour traverser entre les deux rives.

Depuis plusieurs années nos politiciens se sont lancés dans de grands projets élargissant les autoroutes afin d’améliorer la fluidité. De ce fait les automobilistes améliorent leur temps de parcours pour se rendent plus rapidement aux nombreux bouchons car les goulots d’étranglements arrivent juste plus vite.

Je comprends que le tramway améliorerait le transport des personnes d’Est et Ouest mais le problème se concentre dans la circulation automobile Nord-Sud et la traversée du fleuve.

Je suis d’avis qu’en construisant un pont ou un tunnel vers l’Est cela enlèverait une pression énorme sur le pont Pierre-Laporte. L’amélioration du système d’autobus articulés nord-sud et le respect des voies réservées auraient le même effet que la construction d’un tramway plus onéreux.

Pas besoins d’études de millions de $ pour comprendre qu’avec ce nouveau pont les automobilistes arriveraient plus vite sur la rive sud et pourrait emprunter plus rapidement les routes 20 ou 132.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/arretons-de-tergiverser-et-agissons/feed/ 0
Il était temps http://jocelynboily.quebecblogue.com/il-etait-temps/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/il-etait-temps/#respond Thu, 05 Apr 2018 11:49:06 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8307 Il était temps

L’ancienne vice-première ministre du gouvernement libéral de Jean Charest Nathalie Normandeau demande un procès séparé afin de se faire disculpée le plus rapidement possible et de mener une vie normale. Depuis son arrestation l’ex-politicienne devenue animatrice sur les ondes du BLVD 102,1 clame haut et fort son innocence

Souvenons-nous qu’elle et six présumés complices incluant Marc-Yvan côté ont été arrêtés en 2016 par l’UPAC. Ils font face à diverses accusations pour complot, fraude envers le gouvernement, corruption, abus de confiance, trafic d’influence‎, pots-de-vin et usage de documents contrefaits.

Elle aurait pu le faire au début car elle et les six coaccusés n’arrêtent pas de mettre les bâtons dans les roues de la justice en réclamant l’arrêt des procédures. En décembre 2017 l’avocat de madame Normandeau Maxime Roy, invoquant l’arrêt Jordan, a présenté une requête pour faire avorter le procès en raison de délais déraisonnables. En 2018 les avocats de Nathalie Normandeau et de Marc-Yvan Côté ont fait une nouvelle requête en arrêt des procédures à cause de fuites médiatiques.

Le moyen le plus rapide pour de te faire disculper est de subir ton procès le plus vite possible et d’arrêter d’étirer les délais.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/il-etait-temps/feed/ 0
Tous des des dépensiers http://jocelynboily.quebecblogue.com/tous-des-des-depensiers/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/tous-des-des-depensiers/#respond Mon, 02 Apr 2018 12:21:28 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8304 Tous des des dépensiers

Bien installés au creux d’un fauteuil capitonné payé par les contribuables nos politiciens s’amusent et se divertissent en gaspillant notre argent si durement gagné. Tout d’abord notre maître du selfie international le premier ministre canadien Justin Trudeau nous a lancé dans un déficit sans précédent en augmentant la dette de près de 20 milliards en éloignant ainsi le retour à l’équilibre budgétaire promis pour 2020.

Notre médecin national premier ministre du Québec Philippe Couillard qui, après avoir pénalisé les Québécois en leur infligeant un régime d’austérité sans précédent, saupoudre des millions de $ à gauche et à droite en puisant dans le fond des générations et le fonds de suppléance. Les Québécois savent très bien que ce gouvernement a choisi le portefeuille des médecins à celui des Québécois.

Que dire maintenant du monarque maire de Québec Régis Labeaume champion des imbroglios qui, à la cachette, lance la ville dans des projets de milliards de $ sans consultation en frimant un mandat clair des citoyens lors des dernières élections.

Pendant ce temps les ménages Québécois sont de plus en plus endettés.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/tous-des-des-depensiers/feed/ 0
Liquidation de la marge de manœuvre http://jocelynboily.quebecblogue.com/liquidation-de-la-marge-de-manoeuvre/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/liquidation-de-la-marge-de-manoeuvre/#respond Wed, 28 Mar 2018 08:51:42 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8300 Liquidation de la marge de manœuvre

À six mois des élections le gouvernement libéral de Philippe Couillard par son ministre des finances Carlos Leitão a décidé de dépenser tous les surplus budgétaires afin d’essayer de plaire à tout le monde. Sentant la fin du régime libéral le gouvernement a décidé de ne laisser aucune marge de manœuvre au prochain gouvernement.

D’après les derniers sondages il apparait que la coalition avenir Québec de François Legault pourrait être le prochain gouvernement. De ce fait il aura les pieds et les mains liés par les engagements de l’actuel gouvernement. Il faut comprendre que les dépenses en santé et en éducation affectent plus de 70% du budget de la province, que dans les 30% restant il faut soustraire près de 50% en salaire et autres bénéfices marginaux déjà engagés ne laissant pas beaucoup de souplesse pour le prochain gouvernement.

Advenant le cas où, comme en 2014, la population décide de continuer avec l’aire libérale le ministre Leitão a mentionné que ces cadeaux électoraux ne dureraient que le temps des roses car dans 1 an il reprendrait l’aire d’austérité.

Serions-nous dupes à ce point?

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/liquidation-de-la-marge-de-manoeuvre/feed/ 0