La critique indépendante http://jocelynboily.quebecblogue.com Fabriqué au Québec Fri, 17 Jan 2020 14:48:33 +0000 fr-FR hourly 1 Une monarchie coûteuse http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-monarchie-couteuse/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-monarchie-couteuse/#respond Fri, 17 Jan 2020 14:48:33 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8860 Les médias du monde suivent actuellement la saga Megxit (Meghan et exit) car le couple princier Harry et Meghan dit vouloir passer du temps dans l’ouest du Canada dans le cadre de leur nouvelle vie en dehors du palais de Buckingham. Ce qui importe dans cette aventure monarchique c’est surtout la question des frais de sécurité du couple qui exèderaient les 10 millions de $.

Déjà très dispendieuse la monarchie Canadienne coûte à la population au-delà de 40 millions de dollars par année incluant ces dépenses somptueuses de la gouverneure générale dépassant les 17 millions de dollars.

Lors d’un récent sondage 75% des canadiens ne veulent pas payer les coûts de la sécurité du couple et près de 50% voudraient rompent avec la monarhie. L’indépendance financière que veulent obtenir le Duc et la Duchesse de Sussex devrait leur permettre de payer cette facture de sécurité.

Il faudrait se préparer nous aussi à l’après Élisabeth qui est plus proche qu’on pense. Pourquoi pas la république du Canada indépendante. Il me semble que Jean Chétien avait essayer lors du passage de l’an 2000 mais le reste du Canada ne voulait pas.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/une-monarchie-couteuse/feed/ 0
Amélioration de la mobilité http://jocelynboily.quebecblogue.com/amelioration-de-la-mobilite/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/amelioration-de-la-mobilite/#respond Fri, 17 Jan 2020 14:42:37 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8855 Le vice-président du comité exécutif Rémy Normand ainsi que le directeur du réseau structurant Daniel Genest ont écrit leurs points de vue dans le soleil ventant les mérites du Tramway. D’une part Monsieur Normand rapporte que l’inaction au niveau de la mobilité entraînera une dégradation du transport dans la ville de Québec. D’autre part monsieur Genest essai de nous dire que le tramway est la meilleure solution après plus de 10 ans d’études? Ou sont ces études? Les a-t-on présentés à la population lors des élections ou des consultations?

Tout le monde s’entend pour dire qu’il est urgent d’élargir l’offre de mobilité à Québec afin de rendre la vie urbaine plus agréable et moins stressante. Ce n’est pas en rejetant le système actuel et en gaspillant près de 4 milliards pour un tramway qu’on va régler les problèmes de congestions..

Au lieu d’un tramway improvisé sur le coin d’une table investir des millions par l’ajout de nouveaux parcours métro bus nord-sud et est-ouest, ajout de nouvelles voies réservées et adopter un meilleur contrôle de ces voies, augmenter le nombre d’autobus articulés donneraient un meilleur service aux citoyennes et citoyens. Il faut que les abrisbus soient un peu plus confortables qu’une cabine téléphonique sans toutefois s’éclater comme celle de Charlesbourg

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/amelioration-de-la-mobilite/feed/ 0
Excusez-nous c’est une erreur http://jocelynboily.quebecblogue.com/excusez-nous-cest-une-erreur/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/excusez-nous-cest-une-erreur/#respond Fri, 17 Jan 2020 14:39:16 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8851 Après avoir nié totalement leur responsabilité de cet attentat, l’Iran par le général Amir Hajizadeh, commandant des Gardiens de la révolution, endosse toutes les responsabilités de cette tragédie inhumaine. Imaginez maintenant de scénario d’excuse l’état-major des forces armées iraniennes ont expliqué que l’appareil avait été pris pour un avion hostile et qu’il avait semblé se rapprocher d’un centre militaire sensible des Gardiens de la Révolution. Ils osent maintenant nous faire à croire que le Boeing a été touché à la suite d’une erreur humaine mais non intentionnelle.

Il n’en fallait pas plus pour que les dirigeants de l’Iran accusent les États-Unis de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.

Notre premier ministre Canadien Justin Trudeau sort ses dents et rassure les canadiens que justice sera faite et qu’il promet de trouver des réponses aux nombreuses questions que cette tragédie suscitent. Il va de soi que politiquement monsieur Trudeau devait réagir fermement mais sa dépendance institutionnalisée avec notre voisin et son président Trump le met dans une mauvaise posture. Il ne peut malheureusement régler ce dilemme avec un selfie ou un déguisement,

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/excusez-nous-cest-une-erreur/feed/ 0
Un peuple résilient mais http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-peuple-resilient-mais/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-peuple-resilient-mais/#respond Sun, 12 Jan 2020 12:27:56 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8848 Il y a presque 10 ans le 12 janvier 2010 Haïti subissait un tremblement de terre majeur dans la région de Port-au-Prince atteignant plus de 7.0 à l’échelle de Richter et faisant des centaines de milliers de morts et blessés. À peine remis des pluies diluviennes et des effets dévastateurs de l’ouragan Jeanne qui avait ravagé le pays en 2004 Haiti était au prise avec un cataclysme plus dévastateur.

Il s’agit d’un des pays les plus pauvres de la planète car, selon un rapport du conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) haïtien, plus d’un Haïtien sur quatre est sous-alimenté,. Fort et courageux ce peuple essai tant bien que mal à s’en sortir avec les moyens du bord et à un faible appui international qui se rend à destination.

De crises en crises depuis la catastrophe la résilience des Haitiens commence à se changer en découragement. La corruption politique haitienne a soustraite des milliards de $ au peuple haitien pour se remettre de leur hécatombe. Imaginez qu’après cette décennie marquante il reste près de 50% des haitiens sous le seul de la pauvreté et qui peines à recevoir l’aide de l’état.

Pour leur donner un vrai coup de main, l’OTAN et l’ONU devraient rapatrier des soldats, qui sont engloutis dans des guerres néfastes et inutiles, afin de reconstruire un pays qui veut vraiment de nous. Ces deux organisations reviendraient à leur mandat d’origine soit l’aide internationale et des missions de paix.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/un-peuple-resilient-mais/feed/ 0
Jeu de guerres dangereux http://jocelynboily.quebecblogue.com/jeu-de-guerres-dangereux/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/jeu-de-guerres-dangereux/#respond Sun, 12 Jan 2020 12:22:46 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8845 À peine remis des fêtes du nouvel an le président des États-Unis Donald Trump a décidé de jouer au jeu de guerre 2.0. Je ne connais pas le général iranien Ghassem Soleimani, tué vendredi 3 janvier sur ordre de Donald Trump mais valait t’il la peine de lancer une alumette dans ce baril de poudre qu’est le Moyen Orient.

De ce fait l’Iran a réagi en tirant, en l’espace d’une demi-heure, 22 missiles sur deux bases irakiennes où sont installés des soldats étrangers en majorité des Américains et peut-être des Canadiens. Comme c’est son habitude le président américain a réagit sur twitter en laissant entendre que le bilan n’est pas très lourd.

Ce n’est pas un simple jeu de dard ou la cible est à quelques pieds mais bien un jeu de guerre réel ou des belligérants on le doigt sur le piton et lance des missiles à des centaines de kilomètres. L’espace de jeu est pas mal plus grand, les dangers de se tromper sont énormes et lapossibilité de dommages colatéraux démesurés.

J’espère que le Canada n’embarquera pas dans ce jeu de coqs de ruelles.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/jeu-de-guerres-dangereux/feed/ 0
Le ridicule ne tue pas http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-ridicule-ne-tue-pas/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-ridicule-ne-tue-pas/#respond Wed, 08 Jan 2020 11:00:50 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8841 À l’ère ou la population est en mode récyclage il semble que le parti conservateur du Canada pourrait essayé de récycler le vieux politiciens de carrière, qu’est Jean Charest, pour en faire le futur premier ministre du Canada. Le pire et le plus hallucinant dans tout ça est qu’il se trouvera des électeurs pour s’en réjouir et voter pour lui.

D’après certains médias M. Charest, très ébranlé, aurait reçu des messages d’ex-élus, de militants et, le plus troublant, du caucus actuel conservateur pour qu’il fasse un retour sur la patinoire fédérale.

Est-ce que les nouvelles années 20 seront marquées par le retour de Jean Charest? Est-ce que les conservateurs de l’ouest canadien seraient aussi excité d’être dirigés par cet ex premier ministre du Québec? Est-ce que le rêve de Jean Charest de devenir premier ministre du Canada se réalisera?

Le ridicule ne tue pas mais il faut se dire que des électeurs prêts à se satisfaire d’un tel choix sont des gens pour qui la politique est le dernier des soucis. Le bloc Québécois doit se réjouir d’un tel retour potentiel.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/le-ridicule-ne-tue-pas/feed/ 0
Bonne année 2020 http://jocelynboily.quebecblogue.com/bonne-annee-2020/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/bonne-annee-2020/#respond Tue, 31 Dec 2019 17:01:14 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8838 Comme le disait le maire de Québec il faut que l’année 2020 soit une année de consultation afin que les élus prennent les décisions à l’avantage des citoyens. La population devra se prendre en main et dire à nos politiciens que notre capacité de payer a atteint son maximum.

Il faut que cette nouvelle année soit celle de nos générations qui nous transportera dans une aire nouvelle celle de la répartition de la richesse, d’un développement économique rentable pour les citoyens. Donner des bons services aux citoyens au lieu d’avoir la tête dans les nuages et d’imaginer des projets incongrus.

Au niveau provincial la population a élu un nouveau gouvernement qui veut et change les choses. Au niveau Fédéral on a élu un gouvernement libéral minoritaire avec une forte opposition afin de les surveiller.

Il faudra garder, protéger, améliorer nos acquis, dire non au gaspillage et à la démolition de notre patrimoine. Fini le gaspillage dans des achats d’oléoducs ou des constructions inutiles qui coûtent chers et ne servent qu’à une minorité.

Nos élus doivent informer, écouter et consulter les citoyens avant de dépenser des millions de dollars sur des projets sans valeur ajoutée.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/bonne-annee-2020/feed/ 0
Des piétons comblés et reconnaissants http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-pietons-combles-et-reconnaissants/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-pietons-combles-et-reconnaissants/#respond Tue, 31 Dec 2019 16:58:59 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8835 Les centaines de piétons utilisant la piste cyclable aménagée sur le terre-plein du boulevard Pierre-Bertrand remercient la ville pour avoir répondu à leurs demandes. Construite en 2017 au coût de plusieurs millions de $ la piste n’était pas ouverte l’hiver entre la rue Samson et le boulevard Lebourgneuf.

J’ai écris plusieurs fois à la ville afin d’implorer le déneigement de cette piste car il était devenu hasardeux de se rendre à pieds aux différents restaurants, commerces ou entreprises situés le long du boulevard.

Bravo et merci aux représentants qui sont revenus sur leur décision en déneigeant la piste. Même si nous n’avons pas eu de super tempête le déneigement et l’entretien après les deux bordées de neige et verglas nous a permis d’y circuler sans affronter les nombreux dangers de marcher le long du boulevard qui est devenu un artère dont la circulation à trois voies est lourde.

Avant on se tappait un chemin dans la neige mais à l’arrivée des vraies tempêtes nous étions forcés de se rabattre sur les voies de circulation ce qui augmentait les risques d’accident pour les piétons, cyclistes et les automobilistes.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/des-pietons-combles-et-reconnaissants/feed/ 0
Doit-elle démissionner http://jocelynboily.quebecblogue.com/doit-elle-demissionner/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/doit-elle-demissionner/#respond Tue, 31 Dec 2019 16:54:45 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8832 Indigne de représenter les citoyens de sa circonscription la députée de Taschereau Catherine Dorion doit démissionner. Sa dernière vidéo virale, qui semble démontrer que la ministre Nathalie Roy est incapable de répondre aux questions, dépasse les bornes d’une députée dignement élue pour représenter ses citoyens.

Elle reproche à la ministre de désinformer la population ce qu’elle-même fait par ses vidéos détournant la vérité. D’après son agissement il semble que, pour elle, les droits individuels priment sur les droits collectifs. A-t-elle été élue pour changer le les us et coutumes du parlement ou pour prendre conscience des grands enjeux de société (meilleure répartition de la richesse, une accessibilité pour tous à des programmes sociaux universels et autres)?

Dans une vidéo de la députée Ruba Ghazal madame Dorion a ridiculisée le projet de loi 34 en se mettant dans la peau d’une cliente anglophone satisfaite du projet de loi et dont les propos ont été traduits de façon désynchronisée.

Que font les dirigeants de QS pour contrôler la députée de Taschereau? Imaginez maintenant le capharnaüm d’un gouvernement de Québec Solidaire à l’assemblée nationale.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/doit-elle-demissionner/feed/ 0
Propos aberrant http://jocelynboily.quebecblogue.com/propos-aberrant/ http://jocelynboily.quebecblogue.com/propos-aberrant/#respond Wed, 18 Dec 2019 20:24:30 +0000 http://jocelynboily.quebecblogue.com/?p=8828 Il est insensé de constater qu’un directeur d’organisme s’occupant du développement communautaire dans sa région encourage l’installation de machines à argent qui siphonnent les poches de ses adeptes, qui en deviennent accros et qui en viennent au suicide. Le directeur de la ruche de Vanier François Labbé estime que les arguments du gouvernement pour déménager le Salon de jeux de Québec ne tiennent pas la route.

D’après Monsieur Labbé dans le cadre de son rapport sur le déménagement du Salon de jeux de Québec, KPMG n’aurait pas consulté les organismes communautaires du quartier qui souhaitent conserver l’établissement à Vanier. Il est normal que la firme ne consulte pas des organismes voués à la protection des citoyens vivants dans la pauvreté. En plus cet organisme est financé par Centraide.

Très accessible par le réseau de transport en commun Fleur de lys est le centre le plus fréquenté par les familles à faible revenu, les personnes âgées et les gens à mobilité réduite. Étant Situé près de Vanier, St-Malo-St-Sauveur et le centre François Charron le salon de jeu est visité tous les jours par des citoyens de ces quartiers.

]]>
http://jocelynboily.quebecblogue.com/propos-aberrant/feed/ 0