16 mai 2017

Est-ce une bonne idée?

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette vise l’implantation de 50 super-cliniques au Québec d’ici la fin 2018. Selon lui c’est la réponse tant attendue au désengorgement des urgences. Pourquoi tout chambarder alors que les CLSC existent déjà dont l’implantation avait coûté des millions et devait régler le problème? Il faudrait mieux financer les services existants plutôt que d’essayer de réinventer la roue. C’est rassurant de penser qu’on pourrait voir son médecin en soirée ou même le dimanche mais pourquoi ne pas mettre à contribution et revaloriser les grands CLSC.

L’ouverture de la première super clinique a Québec n’a pas été très concluante car 24 heures après son ouverture la clinique était pleine et redirigeait les gens vers le système automatisé du gouvernement. Des médecins ont abandonné leur clinique pour aller dans la super clinique et des patients ont fait de même. C’est comme déshabiller quelqu’un pour en habiller un autre. Imaginez 58 fois cette situation et il n’y aura plus de petite clinique et l’engorgement se fera ailleurs.

Il semble que le ministre s’entête à vouloir confier aux super-cliniques des établissements privés au service du public ce pourquoi les CLSC avaient été créés.