4 Mars 2013

Erreur de parcours

Est-ce que le gouvernement Harper a commis une erreur de parcours en incluant sans son bill fourre tout la modification contestée de l’assurance emploi. En effet la plus récente réforme de l’assurance-emploi est entrée en vigueur en janvier 2013 et faisait partie du projet de loi omnibus C-38 adopté en juin 2012. Cette réforme introduite un peu sournoisement dans le projet de loi mammouth s’attaque au tissu même des régions dont l’économie comporte beaucoup d’emplois saisonniers.
Leighton Jones 1
D’ailleurs l’opposition à cette réforme s’est manifestée dans les régions ou la proportion de travailleurs saisonniers est plus élevée. Il s’agit par exemple des travailleurs des pêcheries, de l’agriculture et de la foresterie, mais aussi du tourisme, du transport scolaire, des services de garde en milieu scolaire, de la construction, du cinéma et de la télévision.

De plus pour joindre l’injure à l’insulte le gouvernement Harper a ajouté, cette semaine, un élément supplémentaire à la frustration des chômeurs, en révélant que des fonctionnaires fédéraux pourraient frapper à leur porte afin de débusquer les fraudeurs.

Est-ce que le gouvernement Harper pourrait plutôt s’attaquer aux dépenses incontrolées de l’industrie de la guerre?