Québec, le 2 juillet 2007

Édifices patrimoniaux à rénover

Dans le journal le soleil du 2 juillet, on apprenait que le Premier Ministre Jean Charest a annoncé en fin de semaine que le Gouvernement du Québec débloquerait $400 000 pour la rénovation de la villa Estevan située dans les jardins de Métis en Gaspésie. Bravo et je n’ai rien contre car le gouvernement du Québec a annoncé en 2006 à Québec la création du fonds du patrimoine culturel Québécois. Bravo et peut-être qu’il pourra lui-même se servir de cet argent provenant de la taxe sur le tabac pour rénover et rendre officiel le domaine Cataraqui.

Ce domaine qui a été créé dans les années 1830 et il a toute une histoire et ce serait dommage de perdre une partie de notre patrimoine historique si peu élaboré. De vente en vente il a été habité par les différents propriétaires dont des gouverneurs généraux. Il serait important que lors d’une nouvelle élection, les aspirants premier ministre s’engagent à y construire leur résidence officielle et y fasse l’endroit de leurs rencontres officielles ou de leurs réunions ministérielles.

Nous avons visité en fin de semaine, mon épouse et moi, ce domaine et il est extraordinaire tant par sa beauté, sa grandeur que par son emplacement. Cependant il est laissé à l’abandon sauf pour la tonte de la pelouse et la coupe d’arbres et de branches. Par contre un article parut dans le journal dernièrement nous apprenait qu’il pourrait être cédé prochainement.

Toutefois une décision rapide s’impose.