Québec, le 31 janvier 2012

Du réchauffé

À presque tous les congrès les délégués du parti Québécois (PQ) gaspillent du temps à discuter sur le vote des jeunes de 16 ans. De ce fait, lors du dernier congrès les délégués ont soutenus contribuer concrètement à changer la politique en proposant d’abaisser l’âge légal du vote à 16 ans aux élections provinciales et municipales.
Votes
Avant de faire voter les 16-18 ans il faudrait se poser des questions ou trouver les moyens de redonner confiance aux 18 ans et plus qui se fou de la politique et ne votent pas. En effet les résultats des différentes élections démontrent que seulement 28% des jeunes dans la classe d’âge de 18-24 ans (ceux qui veulent du changement) votent à chaque élection comparativement à 72% des plus de 65 ans (ceux qui veulent de la stabilité).

Est-ce que le PQ cherche des votes? Pourquoi ne pas présenter à la population du Québec des élections statuaires aux quatre ans?

Trouver le moyen d’augmenter la participation des citoyens aux différentes élections serait des discussions à valeur ajoutées.