Québec, le 7 septembre 2010

Du pain et des jeux

La plèbe romaine a eu du pain et des jeux. La québécoise aura des jeux, des jeux et des jeux. En effet la toute dernière triade du maire Régis Labeaume se résous à un nouvel amphithéâtre, une équipe de la ligue nationale et des jeux olympiques. De plus il ajoute qu’il proposera une élection municipale référendaire en 2013 pour la tenue des jeux olympiques.

Par contre pour obtenir des jeux olympiques pour 2022 ou 2026 il faudrait déjà avoir débuté le travail de candidature et de rencontres des représentants du comité international olympique (CIO) car certaines villes candidates ont déjà commencé et 2013 il sera trop tard.

Par contre je suis d’avis que la ville de Québec devrait tenir dès cet automne un référendum portant sur trois questions un nouvel amphithéâtre, une équipe de la ligue nationale et les jeux olympiques. De cette façon nos dirigeants auraient un mandat un peu plus clair et réaliste.

Il y aura une conférence de presse du premier ministre aujourd’hui annonçant quelque chose. Il ne faut pas oublier que la communauté universitaire attend toujours la première pelletée de terre du PEPS promis depuis belle lurette.