17 août 2012

Drôle de campagne

Jean Charest du parti libéral du Québec (PLQ) veut obliger les jeunes à faire du bénévolat, François Legault de la coalition avenir Québec (CAQ) veut enlever sa cravate pour plaire aux femmes et Pauline Marois veut des équipes de hockey entièrement Québécoises.
Déficit
Qui parle du déficit et de la dette du Québec qui atteindront des niveaux records en 2012? Il va de soi que ce n’est pas le déluge de nouvelles promesses électorales qui dimunueront la vitesse accélérer de la dette et du déficit.

Les finances de la province sont dans un état plus piteux qu’escompté car le déficit du Québec a totalisé 1,4 milliard de dollars au cours des deux premiers mois de l’exercice financier en cours. De ce fait le déficit atteint presque le seuil de 1,5 milliard de dollars que s’était fixé le ministre des Finances, Raymond Bachand , pour tout l’exercice 2012-2013. La dette a etteinte les 252 milliards de dollars.

Dépendemment des partis politiques les promesses électorales faites jouent entre 2 et 6 milliards de dollars. La CAQ remporte la palme avec ses 6 milliards de dollars en cadeaux électoraux.