4 février 2014

Discours alarmiste

Dans un discours alarmiste le ministre des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel, s’inquiète de l’appauvrissement du Québec, qui recevra 9,3 milliards de dollars en paiements de péréquation pour 2014-2015. Monsieur Lebel mentionne que l’heure est venue de prendre les moyens de créer de la richesse au Québec. Il est vrai que le Québec reçoit beaucoup mais à part l’Ontario, nous sommes toujours ceux qui reçoivent le moins de péréquation par habitant.
citoyens floués
Par contre monsieur Lebel oubli de spécifier que son gouvernement conservateur n’a rien fait pour créer cette richesse au Québec depuis 2006. Le gouvernement Harper a plutôt favorisé le développement de l’industrie des sables bitumineux en Alberta ce qui a nuit au secteur manufacturier du Québec. Il a également favorisé à outrance les chantiers maritimes hors Québec nuisant au développement de ceux du Québec. Que dire des milliards de dollars investis dans l’automobile en Ontario.

Monsieur Lebel répond que son gouvernement va mettre des milliards pour un pont à Montréal. Bien oui à l’approche des élections de 2015 ils vont investir pour corriger leur erreur de ne pas avoir réparé et sauvegardé au fil des ans le pont Champlain.