26 mai 2017

Des pistes à tout prix

Réaliser des pistes cyclables ce n’est pas uniquement tracer des lignes blanches le long des voies de circulation, y peinturer le sigle cycliste, piéton ou roue alignées mais bien de planifier un vrai réseau dans les endroits à haute densité. La conseillère Julie Lemieux responsable de l’aménagement du territoire est fière de son bilan 2016. Seize projets sur 9 km ont été réalisés en et ce principalement dans st-Rock St-Sauveur.

Dans le quartier Saint-Sauveur les rues Montmagny et Courcelette ont été transformé pour accueillir ces nouveaux tronçons de voies cyclables. Sur la rue Courcelette la voie cyclable est composée de deux bandes non adjacentes située des deux côtés de la rue enlevant ainsi du stationnement pour tous les commerces du secteur. La rue Montmagny a été transformée en sens unique et un côté de stationnement a également été supprimé.

Déjà en manque de stationnement les commerces du secteur font les frais de cette mauvaise planification. Oui aux pistes cyclables mais pas n’ importe où et n’importe comment. Est-ce que les 22 projets d’aménagement pour un total de 24 km prévu pour 2017 seront aussi mal planifiés?