Québec, 2 Décembre 2005

(En réponse au propos de Jean-Jacques Samson parut dans le journal de Québec du 2 décembre et sur les ondes du FM 93,3)

Des cages pour tout le monde

Je suis en partie d’accord avec les propos de Jean-Jacques Samson parut dans le journal de Québec du 2 décembre concernant la fermeture du jardin zoologique. En effet le ministre responsable de la capitale nationale, Monsieur Michel Després a annoncé le 1ier décembre la fermeture du jardin zoologique du Québec qui sera effective en février 2006. Je crois qu’il s’agit d’une très mauvaise décision pour la grande région de Québec et il s’agira du premier zoo qui fermera ses portes au Canada et malheureusement ce sera au Québec.

Il va de soi que des erreurs ont été commises dans le passé par plusieurs intervenants et ce à tous les paliers de Gouvernement. Depuis deux ans la publicité sur le jardin zoologique était presque inexistante et aujourd’hui on en parle partout. Le gouvernement du Monsieur Charest devrait arrêter de dire que c’est la faute de l’autre et passer aux différentes phases prévues par le plan de relance. Ce gouvernement et celui d’Ottawa se sont traînés les pieds dans ce dossier et ce n’est pas vrai qu’à cause d’un drapeau hissé tout au haut d’un mat on fermera ce site exceptionnel.

Tout jeune mes parents nous amenait visiter ce par d’attraction et y passer une journée formidable, sans oublier les nombreuses sorties pédagogiques avec l’école ou le parc. Nous avons amené nos enfants à plusieurs occasions afin d’y passer une journée en plein air dans cet endroit exceptionnel et, encore là, sans oublier les nombreuses activités para scolaire.

La nouvelle mairesse de Québec doit, au lieu de s’en laver les mains, prendre le flambeau avec l’opposition officielle, la chambre de commerce et toute la population afin que ce jardin zoologique demeure ouvert et passer en phase 2 du plan de relance déjà amorcé.