19 juin 2017

De reine à princesse

L’ex gouverneure générale du canada de 2005 à 2010 Marie Michaëlle Eden Jean (Michaëlle Jean) fut désignée par consensus secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014. Depuis lors elle fait la pluie et le beau temps en dépensant sans compter l’argent public, l’argent des Canadiens, l’argent des pays francophones et africains. Elle vient de dépenser plus de 500 000$ pour effectuer des travaux dans son appartement de fonction. Elle s’est malheureusement habituée à vivre dans l’opulence et dans l’idée qu’elle se fait d’elle-même et de ses fonctions.

En tenant compte du rythme de vie qu’elle s’est donnée depuis 2005 doit t’on vérifier ses dépenses inhérentes à ses fonctions tant comme gouverneure que ses autres emplois secondaires. Elle fut envoyée spéciale de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture pour la reconstruction du patrimoine haïtien (UNESCO), responsable la fondation Michaëlle-Jean, présidence du Conseil d’administration de l’institut québécois des hautes études internationales de l’université Laval et finalement un prestigieux poste de chancelière de l’université d’Ottawa.

Est-ce différent car souvenons-nous que l’ex-lieutenante-gouverneure du Québec Lise Thibault fut reconnu coupable à des accusations de fraude à l’endroit des gouvernements fédéral et provincial et fut condamnée à une peine de 18 mois en milieu?