10 juillet 2015

Conseils de quartier

On apprend par les médias que le conseil de quartier du Vieux-Moulin dans l’arrondissement de Beauport sera dissous par manque de participation. Il est évident que les conseils de quartier ne sont plus du tout comme ils l’étaient au moment de leur création en 1993 par l’ex-maire Jean-Paul L’Allier.
Labeaume-2
Le conseil de quartier devait être un espace pour faire valoir la voix des citoyens de Québec. C’était un lieux de réflexion visant à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Relais entre les habitants, les élus et les services de la Ville, la réunion des conseillers de quartier permettait de faire émerger des propositions. Ils ont été créés pour informés des projets de la municipalité concernant les aménagements urbains, le cadre de vie, la sécurité et autres évènements importants.

Force est de constater que ce n’est plus le cas. On sait que le maire actuel n’aime pas avoir des bâtons dans les roues lorsqu’il décide. Rappelons-nous qu’en 2011 le maire voulait modifier les limites des conseils de quartier à ceux des districts et suggérait que le conseil de ville y nomme les représentants.

Ce projet est tombé à l’eau mais l’importance des conseils de quartier a considérablement diminué voir même devenue inutile.