13 mai 2016

Conflit de génération

Au terme d’une longue gestation le gouvernement libéral de Philippe Couillard par son ministre des Transports Jacques Daoust vient d’accouché d’un projet de loi encadrant le transport rémunéré des personnes. Malheureusement ce projet dinosaure protège le vieux modèle et ajoute des incongruités dont celle de moduler les courses au bon gré du chauffeur.
84) Taxis vs Uber
C’est une décision politique de tête grise, au détriment des jeunes, venant à l’encontre du développement technologique en effervescence dans tous les domaines. Il faut que le gouvernement suspende temporairement ce projet de loi et fasse une réflexion complète sur les technologies de l’information et écoute les jeunes.

Le ministre a donné comme exemple d’une modulation de coût celle de la sortie des bars ou le chauffeur pourra augmenter jusqu’à 50% le prix du tarif normal qui serait celui qu’un fonctionnaire pourrait charger lors d’une telle course.

Qui connaît le tarif que les fonctionnaires du gouvernement ont le droit de charger à l’employeur lors d’un déplacement? Est-ce que cette modulation toujours à la hausse nuira aux nombreux efforts réalisés par les différents organismes pour inciter les jeunes à prendre le taxi à la sortie des bars?