Québec, le 28 décembre 2010
volcan
Climat perturbé

La météo mondiale semble être devenue folle, causant diverses catastrophes naturelles exceptionnelles. En effet terrible canicule en Russie, mousson dévastatrice en Asie, autres catastrophes en Chine, au Pakistan et en Inde. Que dire maintenant des tremblements de terre comme ceux d’Haïti, du Chili, du Pérou, du Japon, des Philippines, et de Salomon qui ont fait des dégâts considérables.

Les activités sismiques ont repris de plus belle par l’éruption des volcans en Indonésie, des archipels Galápagos, du volcan sous-marin au Tonga en Polynésie et le volcan islandais Eyjafjöll semant la consternation. Est-ce une nouvelle preuve que le climat mondial est gravement perturbé voici qu’il neige sur les capitales européennes. Les voitures ne roulent plus, les avions sont bloqués, les trains en retard, les écoles fermées. 20101209-105538-g

Une sévère tempête de neige a touché la côte Nord-Est des États-Unis, désorganisant les transports et piégeant de nombreux Américains en période de fêtes. Au total, quelque 2.000 vols ont été annulés, le sud-est du pays a connu un Noël blanc et les oranges gèlent en Floride.

Par contre au Québec déferlement de vagues pour tout le littoral gaspésien, du Bas-Saint-Laurent jusqu’à Montmagny, ainsi que sur la Côte-Nord et dans Charlevoix. Ailleurs au Québec température douce et presque pas de neige.