2 août 2014

Cimenterie polluante

Le projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie sera la plus polluante des cimenteries à cause de l’utilisation de la coke de pétrole qui produira plus de deux millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES). La coke de pétrole est un déchet de raffinerie aussi polluant que le charbon encourageant ainsi la production de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta.
Cimenterie
Le gouvernement libéral de Philippe Couillard par son ministre de l’Environnement, David Heurtel s’entête à mentionner que le projet a été déposé en mai 1995, un mois avant l’entrée en vigueur de la loi le forçant à être examiné par le BAPE. Quelles sont les raisons qui empĉhe le gouvernement actuel d’obliger une évaluation par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Il faut savoir que la capacité de production de la cimenterie a été revue à la hausse passant de 1 million à 2,2 millions de tonnes métriques de béton par année. En période d’austérité économique, ce projet de Ciment McInnis nécessitera un investissement total de 450 millions de dollars provenant du gouvernement, d’Investissement Québec et de la Caisse de dépôt et placement.