Québec, le 7 juillet 2010

Changement de nom!

Pourquoi ne pas changer le nom du parc Victoria situé en plein cœur de la capitale nationale et lui attribuer un nom qui respecterait un peu plus son origine. En effet le terrain ou se situe le parc Victoria fut acquis des religieuses de l’Hôpital Général de Québec en avril 1896 par la ville pour $15 000. Il consistait en une presqu’Île formant avec celle de la Pointe-aux-Lièvres, le grand méandre de la Saint-Charles.

Ce nouveau parc, d’abord nommé alors Parc Parent en l’honneur du maire Simon-Napoléon Parent de 1892 à 1904 fut inauguré le 22 juin 1897, le jour du 60ième anniversaire du couronnement de la reine Victoria. Les autorités de la ville ont donc eu l’autorisation de la couronne Britannique de baptiser le nouveau parc .

Depuis son acquisition en 1896 il a toujours servit comme espace où la population pouvait aller se reposer et respirer un air salubre. Par la suite d’importants travaux de remblaiement furent effectués car il fallait élever le niveau des berges de la Saint-Charles afin d’éviter que d’importantes inondations printanières s’y produisent.

La rivière St-Charles dont ses célèbres méandres sillonnaient le parc a subit plusieurs modifications vers la fin des années 1950. En effet la ville a effectuée des travaux afin d’assainir le lit de la rivière, des terrains la voisinant et de ce fait, la rivière est devenue plus rectiligne, d’une meilleure qualité et les terrains avoisinants plus salubre.

La piste cyclable longeant la rivière St-Charles et traversant le parc est emprunté par des centaines de personnes de tous âges et de tous adeptes.