Québec, le 22 juillet 2011
daniel_gelinas
Bilan du festival d’été 2011

Le festival d’été 2011 a connu un succès sans précédent tant au niveau pécuniaire que fréquentation. Par contre est-ce que le président du festival d’été de Québec Daniel Gélinas suit l’exemple de son patron le maire Régis Labeaume en adoptant la tolérance zéro? En effet sans motif visible et crédible il a congédié sa directrice de la programmation Dominique Goulet.

Depuis 1968 avec un budget de 17 000 $ le festival d’été de Québec a connu une progression constante pour atteindre 43 ans plus tard un budget total de 21 millions de dollars. Lors de son 25ième anniversaire en 1982 le festival d’été de Québec a présenté une programmation internationale avec et un budget de 3,2 millions de dollars. Pour son 35ième anniversaire le festival a marqué une ère de changement en présentant un super spectacle gratuit sur les plaines d’Abraham avec des artistes Québécois.

En 2008 le Festival d’été de Québec a emboîté le pas des festivités entourant le 400e anniversaire accueillant de la visite des quatre coins du monde et un record de 1,7 million de festivaliers. Depuis lors le festival d’été de Québec a suivi les demandes insistantes des générations x et y en présentant une programmation anglophone avec des groupes internationaux au détriment des artistes francophones.

Il faut que le festival demeure familiale et que les dirigeants soient plus transparent et convivial. De plus malgré le succès fracassant de ces groupes sur les entrées monétaires il faut vite rétablir l’équilibre entre les deux cultures pour le plus grand profit du festival et de ses artisans.