15 février 2016

Bâton de pèlerin environnemental

Le maire de Québec Régis Labeaume veut gérer l’ensemble du territoire couvert par le bassin versant de la rivière St-Charles comprenant, en plus de Québec, les municipalités Sainte-Brigitte-de-laval, Stoneham-et-Tewhesbury, Lac-delage,Lac-Beauport, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Shannon, Wendake, L’ancienne-Lorette et Notre-Dames-des-Anges.
égoût
Se s’substituant au ministère de l’environnement le maire veut forcer le raccordement au réseau de traitement de l’eau de 1000 fosses septiques du bassin versant et faire payer des centaines de millions $ aux citoyens des municipalités concernées. Pourtant la plupart des résidants de ces municipalités se sont conformés aux normes de l’environnement et ont payés une fortune pour avoir un système d’épuration conforme.

Étant donné que l’eau potable de Québec provient à 25% du fleuve St-Laurent est-ce que notre preux chevalier prendra le bâton de pèlerin pour obliger le président des États-Unis à faire dépolluer les Grands-lacs?

Qu’a t’il fait ou dit pour empêcher le déversement de 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve St-Laurent réalisé par son homologue de Montréal Denis Coderres? Que fait-il pour rendre conforme les 100 municipalités qui déversent encore en 2016 leurs eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent?