21 avril 2015

Animer le désert

Le rapport et les recommandations du groupe de travail mis sur pied par la Ville de Québec pour se pencher sur l’avenir d’ExpoCité vient tout juste d’être déposé que le maire Labeaume cloue déjà le cercueil du marché du vieux port. Sans attendre d’analyser ce rapport et voir les conséquences, le maire n’entrevoit aucun avenir pour le Marché du Vieux-Port dans son emplacement actuel.
Labeaume art
Sa décision est prise et les activités seront déménagées dans un nouveau marché public qui sera construit sur les terrains d’ExpoCité. Après avoir dénaturer l’exposition provinciale voilà que le maire brisera la cynergie du marché qui faisait le bonheur des citoyens, des visiteurs et des touristes.

Pourquoi déplacer le marché d’un quartier le plus achanlandé vers un secteur désertique? Établit dans le vieux port depuis près de 30 ans le marché Public de Québec a continué de nous surprendre par sa grande capacité d’adaptation aux nouvelles tendances agroalimentaires et son sens de l’innovation. C’est en 2005 que le Marché s’est doté d’une offre permanente en y établissant des entreprises de transformation agro-alimentaire et un concept d’épicerie fine.

Malheureusement les décisions se prennent à la ville de Québec sans planification et au jour le jour.