17 septembre 2019

Accident prévisible

Un camion remorque a happé mortellement la semaine dernière une femme qui circulait tranquillement sur le trottoir du quartier petit Champlain. Que faisait ce camion semi-remorque dans un des endroits les plus fréquentés de la ville? À mon avis les camionneurs sont pressés et ils passent par les boulevards Champlain et Charest afin d’éviter les bouchons de circulation des autoroutes.

Si la ville était plus responsable, elle interdirait ce trafic de transit dans un endroit comme le Petit-Champlain. Il y a plein de touristes et d’autobus remplies à pleine capacité, sans compter les nombreux navires de croisière qui y déversent régulièrement un flot de touristes. D’ailleurs dans certaines villes touristiques d’Europe on interdit les véhicules d’un certain poids ou longueur dans les secteurs touristiques.

Imaginez maintenant ce que sera ce beau secteur de la ville lorsque le port aura réalisé son projet d’agrandissement afin d’aménager son terminal qui recevra des milliers de conteneurs. Selon des experts les liaisons ferroviaires à Québec sont mauvaises et, par conséquent, la plupart des conteneurs seraient transportés par camion vers Montréal et au-delà.