Québec, le 16 novembre 2009

Absences remarquées

Quelques jours après les célébrations du jour du souvenir, le regroupement des citoyens de Shannon (RCS) ont organisé une activité afin de commémorer la mort de 228 citoyens apparemment décédés suite à une contamination de l’eau potable par le trichloroéthylène (TCE). Le principal secteur en importance quant à l’utilisation du TCE, celui du nettoyage et dégraissage des métaux, et sa pureté est généralement supérieure à 99 %. De 1950 à 2000 il apparaît que l’armée utilisait ce produit pour le nettoyage du matériel militaire ce qui aurait contaminé la nappe phréatique.

Même si la cause n’est pas encore officiellement démontrée il n’en demeure pas moins que près de 2000 personnes ont été en contact avec ce produit hautement cancérigène durant plus de 50 ans. D’après les spécialistes, ce n’est pas le fruit du hasard que tant de personnes résidant au même endroit durant une même période développent le même cancer.

Les personnes présentent à cette noble cérémonie ont témoignées de leur compassion et de leur soutien aux familles touchées par ce drame. Les membres du groupe ont toutefois soulignées l’absence des deux paliers de Gouvernement. En effet comme c’est son habitude le premier Ministre du Québec Jean Charest brillait par son absence de la même façon qu’il se cache en pleine pandémie de grippe A (H1N1). Que dire maintenant de l’absence de la représentante du parti conservateur Madame Josée Verner qui essai par toute les manœuvres de retarder l’audience du recours collectif.

On ne peut passer sous silence désinvolture du député indépendant de Portneuf et chauffeur d’autobus Intercar Monsieur André Arthur qui malgré un salaire de député de 147 700 $ n’a pas apporté le support à ces citoyens..